Le consortium TB-Speed sous la coordination de l’Institut de Recherche pour le Développement et du Centre Mère Enfant de la Fondation Chantal Biya et en collaboration avec le Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNLT) au Cameroun, a organisé le séminaire national de restitution finale des résultats du projet TB-Speed le 21 juillet 2022 à la salle des conférences du Centre Pasteur du Cameroun à Yaoundé.

Au cours des 4 dernières années, TB SPEED a mené plusieurs études visant à réduire la mortalité infantile due à la tuberculose (TB) en proposant une stratégie de diagnostic de la tuberculose infantile innovante, décentralisée et qui cible les enfants les plus vulnérables. Ce projet international est mis en œuvre dans 6 pays d'Afrique subsaharienne dont le Cameroun et au Cambodge.
restitution du projet TB-Speed sur le diagnostic de la tuberculose de l’enfantLa tuberculose touche environ 10 millions de personnes par an dans le monde, dont un million d'enfants. Moins de la moitié de tous les cas de tuberculose infantile sont signalés à l'OMS, car le diagnostic de la tuberculose chez les enfants est difficile. Chaque année, environ 250 000 enfants dans le monde meurent de la tuberculose et, dans la majorité des cas, ces décès surviennent chez des enfants qui n'ont pas été mis sous traitement parce qu'ils n'ont pas été diagnostiqués. L'amélioration du diagnostic de la tuberculose chez l'enfant est donc un enjeu de recherche prioritaire. Il existe plusieurs obstacles au diagnostic de la tuberculose chez l'enfant : les outils de diagnostic disponibles tels que les tests moléculaires (Xpert® MTB/RIF Ultra, Cepheid, USA) sont moins efficaces chez l'enfant que chez l'adulte car les enfants présentent souvent des formes de tuberculose avec peu de bactéries ; le diagnostic de la tuberculose repose sur l'examen des crachats, qui est très difficile à recueillir chez les enfants, et les méthodes alternatives telles que l'aspiration gastrique sont difficiles à mettre en œuvre dans les milieux à ressources limitées. Ceci explique pourquoi la majorité des enfants traités pour la tuberculose le sont sur la base d'un diagnostic présomptif sans confirmation microbiologique. Cependant, les signes cliniques de la tuberculose ne sont pas très spécifiques, en particulier chez les enfants immunodéprimés, tels que les enfants vivant avec le VIH ou les enfants malnutris. De plus, ces enfants sont particulièrement vulnérables à la maladie et présentent un risque accru de mortalité. Enfin, du fait de ces difficultés diagnostiques, la prise en charge de la tuberculose chez l'enfant reste centralisée au niveau des hôpitaux de référence, alors que la majorité des enfants malades se dirigent d'abord vers les centres de santé primaires.
projet TB-Speed sur le diagnostic de la tuberculose de l’enfantDeux des 5 études du projet ont été évitées au Cameroun : l'évaluation de la décentralisation du diagnostic de la TB de l'enfant dans l'hôpital de district et 4 structures sanitaires intégrées des districts d'Obala et de Bafia et l'évaluation d'une détection systématique de la TB chez les enfants hospitalisés pour pneumonie sévère au Centre Mère Enfant et à l'Hôpital de District de Biyem Assi. Il s'agissait de renforcer la capacité de diagnostic de la tuberculose infantile par la formation du personnel, l'installation de machines GeneXpert pour le diagnostic moléculaire de la tuberculose, le déploiement d'équipements et de matériel pour la collecte d'échantillons alternatifs aux crachats, tels que les aspirations nasopharyngées et les échantillons de selles, la numérisation de l'imagerie par rayons X au niveau hospitalier et la mise en place de systèmes de contrôle de la qualité. Grâce à sa composante de développement technique, le projet a amélioré les méthodes de collecte et de traitement des échantillons nasopharyngés et de selles afin de faciliter leur utilisation au niveau du centre de santé primaire pour le diagnostic moléculaire de la tuberculose.
ParticipantsLes résultats de l'étude de décentralisation TB-Speed seront essentiels pour évaluer l'impact de la décentralisation et du renforcement des capacités de diagnostic de la tuberculose sur le nombre d'enfants traités, et l'acceptabilité de ces interventions par les agents de santé et les familles des enfants. Ils seront discutés avec les représentants des programmes nationaux afin de faire les meilleures recommandations pour la mise en œuvre de programmes de décentralisation à grande échelle dans ces pays. Certains résultats préliminaires du projet ont déjà contribué aux révisions du Guide technique et manuel opérationnel de l'OMS pour la tuberculose publiée en mars 2022. L'étude TB-Speed Pneumonia menée dans six pays (Cambodge, Cameroun, Côte d'Ivoire, Mozambique, Ouganda et Zambie) ont montré qu'il était possible de détecter et de traiter rapidement la tuberculose chez les enfants admis pour une pneumonie sévère.
Cette rencontre fait suite à la Restitution Internationale qui a eu lieu les 9 et 10 juin 2022 à Maputo, Mozambique. L'objectif de la Restitution Nationale du Cameroun est de diffuser les résultats du projet TB-Speed avec un accent particulier sur les résultats de notre pays au Ministère de la Santé Publique, au Programme National de Lutte contre la Tuberculose, aux partenaires de mise en œuvre de TB SPEED dans le pays et à d'autres parties prenantes nationales. Les stratégies de passage à l’échelle et d'application des leçons apprises pour l'amélioration du diagnostic pédiatrique de la tuberculose feront l’objet d'une table ronde.

Le consortium TB-Speed en bref

Sous la coordination de l’Université de Bordeaux le consortium est constitué de sept organisations : l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) en France et au Cameroun, la collaboration de recherche Université de Makerere–Université John Hopkins en Ouganda, l’Institut Pasteur du Cambodge, l’association PAC-CI en Côte d’Ivoire, l’Institut National de Santé du Mozambique, l’ONG de Solidarité Thérapeutique et Initiatives pour la Santé en Sierra Leone et l’Université de Zambie.