Les 24, 25 et 26 octobre, le projet "Passados Presentes em Minas Gerais" a organisé une rencontre à l'Université Fédérale de Juiz de Fora (UFJF), dans le Minas Gerais.

© Universidade Federal de Juiz de Fora
Le projet « Passé-présent : patrimoine et mémoires noires et afro-indigènes dans le Minas Gerais » vise à promouvoir la reconnaissance et la valorisation du patrimoine historique et culturel lié aux peuples noirs et afro-indigènes du Minas Gerais.
En stimulant l'éducation du patrimoine et la réflexion sur la mémoire et l'histoire des peuples noirs et afro-indigènes dans l'État, le projet cherche à développer des actions pour préserver et améliorer ces patrimoines en fournissant un accès à l'information sur le sujet pour les chercheurs, les enseignants de l’enseignement de base, les étudiants, les détenteurs de connaissances et le grand public, contribuant en particulier à renforcer les communautés.
En étudiant les interactions afro-indigènes en tant qu'élément constitutif de la négritude dans le Minas Gerais, il contribue également aux débats sur la mise en œuvre des lois n° 10639/2003 et n° 11645/2008, qui ont rendu l'enseignement de l'histoire afro-brésilienne et indigène obligatoire dans les écoles.
Coordonné par les professeurs Hebe Mattos (UFJF) et João Paulo Lopes (IFSUDESTEMG), le projet, qui est réalisé grâce à un financement du Conseil national pour le développement scientifique et technologique (CNPq), dans le cadre de l'appel à propositions Pro-Humanities, implique des chercheurs de différents horizons dans les domaines de l'histoire, de l'anthropologie et de l'archéologie, ainsi que des détenteurs de connaissances religieuses et culturelles.
Fondé sur la recherche de nouvelles façons de développer la connaissance, sur la base d'un dialogue équitable avec les communautés, le dialogue épistémologique entre les savoirs est un outil méthodologique important et un stimulant pour le développement théorique de la recherche.

© Universidade Federal de Juiz de Fora
Au cours de ces journées, plusieurs conférences ont été organisées mettant en lumière le projet.
Table ronde 1 - Dialogues épistémiques : Religiosité et science de la religion
Table ronde 2 - Dialogues épistémiques : savoirs scientifiques et savoirs traditionnels du Rosaire
La docteure et professeure Christine Douxami (IRD UMR IMAF) a présenté la table ronde 3 sur "L'enseignement de l'histoire et les outils pédagogiques".