SÉMINAIRE SHS

Mercredi 25 mai 2022 de 10h à 12h au Centre Thierry Mennesson de l'IAC, à Pouembout (ou en distanciel via ZOOM)

par Sabrina BOURGEOIS

Doctorante en science politique à l’Université Laval (Canada) sous la direction de Thierry Rodon, professeur titulaire au Département de science politique de l’Université Laval, et chercheur principal du Knowledge network on Mining encounters and Indigenous sustainable livelihood (réseau MinErAL) et de Pierre-Yves Le Meur, directeur de recherche à l’IRD (UMR SENS).

La demande grandissante pour les métaux accentue les pressions de développement sur une grande partie des territoires riches en ressources naturelles de nombreux pays. C’est notamment afin de répondre à ces pressions que plusieurs peuples sont parvenus à faire avancer une série de demandes dans les instances internationales, dont le droit à l’autodétermination, qu’ils s’évertuent à mettre en œuvre sur leurs territoires respectifs. Ces revendications d’autodétermination prennent d’ailleurs de nombreuses formes puisqu’elles s’articulent autour de stratégies et d’objets variés en fonction du contexte légal, politique et social.

En comparant le Canada et la Nouvelle-Calédonie, ce projet de recherche doctorale contribuera à éclairer comment différents cadres légaux et politiques influencent les relations entre l’État, les Autochtones et les entreprises minières. En effet, Il existe des possibilités en Nouvelle-Calédonie qui n’existent pas au Canada, et vice versa, bien que les Autochtones du Canada et les Kanak de la Nouvelle-Calédonie aspirent tous à exercer leur autodétermination. Dans cette communication, nous proposons de présenter les résultats préliminaires du cas canadien puis d’ouvrir la comparaison avec la Nouvelle-Calédonie et du rôle du projet Koniambo dans le projet indépendantiste kanak.

© Sabrina Bourgeois (2020, 2021)

Au Canada, les trajectoires minières de la région de Schefferville depuis les années 50 permettent de souligner l’évolution des relations entre les différents acteurs ainsi que l’influence, et les conflits entre, les nouveaux cadres miniers, environnementaux et de droits autochtones. C’est en portant notre attention sur les espaces de négociation qui émergent des interactions entre les parties prenantes, par exemple les accords entre les Autochtones et les entreprises ou encore le renforcement du cadre juridique de droits autochtones qui balise les relations entre les Autochtones et les gouvernements, qu’on parvient à identifier les règles du jeu et comment elles sont négociées en fonction d’enjeux combinés de contrôle du développement économique et d’affirmation souveraine.

Pour participer au séminaire à distance :

Zoom meeting invitation - Réunion séminaire SHS délocalisé IAC POUEMBOUT
Heure : 25 mai 2022 10:00 AM Nouvelle-Calédonie

Participer à la réunion Zoom
https://us06web.zoom.us/j/83922174471?pwd=Q0JVdGovdUN0UFJNQVErYlBjNVhXQT09

ID de réunion : 839 2217 4471
Code secret : 467331