Le réseau ART GeoDEV NC organise le second séminaire OSS NC 2020 sur l’observation spatiale au service des territoires

Du 16 au 18 novembre, le réseau régional ART GeoDEV NC piloté par l’IRD et INSIGHT organise la seconde édition du séminaire OSS NC, dédié à l’observation spatiale au service de la Nouvelle-Calédonie. Organisé en partenariat avec THEIA, le CNES, les 3 Provinces, CIPAC, l’UNC et le CRESICA, il réunira une centaine de participants, agents des collectivités locales ou d’entreprises privées. Au programme : des sessions thématiques et des ateliers spécifiques.

« Cet événement est organisé au profit de la communauté géomatique de la Nouvelle-Calédonie», indique Marc Despinoy, spécialiste IRD / UMR ESPACE-DEV. L'objectif est la mise en avant des technologies liées au spatial pour le développement et la gestion durable des territoires et des ressources. Dans le contexte de la COVID-19, les experts extérieurs ne pouvant se déplacer, le séminaire est organisé en ligne, parallèlement aux sessions en présentiel qui se tiendront à l’IRD et à l’Université de Nouvelle-Calédonie (cf programme ci-dessous).

L’ouverture des sessions plénières du mardi 17 novembre 2020  sera ainsi menée en présence de plusieurs personnalités du domaine :

  • Nicolas Baghdadi, directeur scientifique de Theia et directeur de recherche à l’Institut National de Recherche sur l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE), présentera le pôle de données et de services pour les surfaces continentales Theia.
  • Arnaud Selle, directeur technique de Theia / pôle thématique Surfaces Continentales, chef de projet des activités CNES du pôle. Son intervention portera sur les actions de Theia pour la Nouvelle-Calédonie avec les données Sentinel-2 avec un zoom sur quelques Centres d'Expertise Scientifique (CES).
  • Gilles Rabin, directeur de l’innovaiton, des applications et de la science au CNES, traitera du spatial au service du développement sociétal & économique. Il parlera de la valeur de la donnée d’observation de la Terre (OT) pour les applications et le climat, avec un focus sur les programmes Connect du CNES et Space Climate Observatory (SCO) de l'Agence spatiale française.

« Nos objectifs visent à contribuer à la démocratisation de l’utilisation de l’imagerie spatiale, s’enthousiasme Jean Massenet, directeur de INSIGHT, dans le cadre de l’adaptation aux changements globaux, de la protection des milieux naturels et de la gestion durable des territoires et des ressources ». Seront notamment mises en avant des applications concrètes de l’imagerie par des utilisateurs locaux et des possibilités de mutualisation des moyens au profit des acteurs institutionnels calédoniens. L’idée étant, d’une part, d’organiser des tables rondes et des ateliers thématiques en assurant la meilleure représentativité possible de la communauté géomatique calédonienne et, d’autre part, de favoriser la mise en place collégiale d'outils-pays pérennes pour le territoire sur des thématiques prioritaires, tout en bénéficiant de retours d’expériences d’experts locaux et nationaux.

L'ART GeoDEV NC

L’Animation Régionale Theia (ART) dédiée à la Nouvelle Calédonie a été créée en mai 2019, à l’initiative conjointe de la société INSIGHT SAS et de l’IRD Nouvelle-Calédonie / UMR Espace DEV. Son animation s’inscrit également dans le développement régional d’un programme français d’envergure international, l’ART GeoDEV. L’objectif du réseau est de renforcer les compétences locales et de soutenir le développement et la mise en œuvre de méthodologies d’observation spatiale et de géomatique adaptées dans les domaines recensés comme importants pour les territoires. Ce partenariat innovant public privé est cadré par une convention entre l’IRD, la société INSIGHT, le CNES et le CIRAD.

 

En savoir plus :

https://www.oss.nc/

https://www.facebook.com/OSSNouvelleCaledonie

 

Contacts :

Mina Vilayleck

Communication IRD

Jean Massenet

Directeur d’Exploitation INSIGHT SAS