SÉMINAIRE SHS
Mardi 5 décembre 2023 de 10h à 12h à l'IRD - salle 1

par A-Tena Pidjo, doctorante en anthropologie inscrite à l’Ecole doctorale du Pacifique (UNC) et en accueil au sein de l’UMR Espace dev de l'IRD,

sous la direction d’Edouard Hnawia (UMR PharmaDev / IRD, UNC) et de Catherine Sabinot (UMR Espace dev / IRD).

La communication s'appuiera sur une recherche doctorale en anthropologie débutée en 2018 et qui s’achève cette année. Elle s’ancre dans une volonté de comprendre comment évoluent les savoirs et les pratiques thérapeutiques dans la société kanak contemporaine. Elle s’est construite à partir d’observations, faites à Pouébo dans la communauté kanak dont est originaire la présentatrice, qui montrent l’importante érosion des savoirs thérapeutiques, la méconnaissance des pratiques de soins traditionnels et la stigmatisation par les plus anciens qui reprochent la distanciation des plus jeunes avec les savoirs thérapeutiques traditionnels au profil du recours plus fréquent aux comprimés et aux consultations médicales. Cette communication présentera certains éléments méthodologiques qui ont orienté la recherche et permettent d'en appréhender les résultats.

Sera présentée dans un premier temps l'approche méthodologique déployée sur le terrain en tant que native et des difficultés que cela a impliqué durant l'ethnographie. Il s'agira de resituer le contexte calédonien, la place et les évolutions de la coutume et des traditions dans la société kanak d'aujourd'hui. Dans un second temps, seront développés certains points clés qui ressortent de l'étude des parcours de soins, notamment en ce qui a trait aux ruptures et aux continuités avec des croyances, des pratiques et des savoirs thérapeutiques traditionnels. Enfin, sera discutée la réappropriation des pratiques de soins kanak observées durant l'ethnographie, qui témoigne du caractère dynamique de ces dernières.

Illustration d'un remède apporté à une blessure au pied

© C. Wazizi