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Mis à jour le 29/02/24

Dans une perspective de compréhension des thématiques de recherche, l'institut développe des activités de médiation scientifique à destination d'un large public. Les travaux des chercheurs et leurs démarches scientifiques sont valorisés à travers l'accompagnement de club jeunes et d'initiatives multi-acteurs. Chercheurs et partenaires de l'institut se mobilisent également dans le cadre de projets culturels.

Former, c'est également sensibiliser à la culture scientifique.

Les thématiques de recherche de l'IRD touchent à des enjeux de sociétés qui ont vocation à être globaux. Il est en ce sens essentiel de s'adresser au plus grand nombre, de l'élève d'école élémentaire à l'expert, afin que chacun puisse comprendre et décider dans le monde qui l'entoure. 

Soucieux de sensibiliser les jeunes aux enjeux et aux avancées de la recherche scientifique pour le développement, l’IRD mène une politique active de diffusion de la culture scientifique auprès du grand public, en particulier auprès des jeunes collégiens et lycéens. 

C’est dans cette dynamique de promotion de la culture scientifique au http://senegal.ird.fr/var/ird/storage/images/media/ird-sites-de-representation/senegal/images-diverses/node_28133/218008-1-fre-FR/_1_tiny.gifniveau scolaire que le club des jeunes du Lycée Sergent Malamine Camara travaille sur : " Agriculture biologique des plantes maraîchère et forestière dans le périmètre urbain dakarois".

L’objectif de l’action est de sensibiliser les jeunes aux moyens biologiques existants pour la restauration de la fertilité des sols, l’amélioration des rendements agricoles et la phytoremédiation de l’érosion côtière à travers des expérimentations.

Visuel du dispositif des clubs jeunes de l'IRD

© IRD

Les Clubs Jeunes de l'IRD

Dispositif phare de l'IRD depuis plus de 20 ans, les Clubs Jeunes reviennent pour une nouvelle édition. L'occasion pour les quelque 370 jeunes impliqués de mieux comprendre leur environnement et de s'engager pour un monde plus juste et durable.

Cette année, les protocoles expérimentaux des Clubs Jeunes porteront sur les inégalités de genre, l’alimentation durable, la gestion des géoressources, l’impact des rongeurs en ville et la pollution environnementale par le plastique. Des thématiques qui font écho à des problématiques locales et qui s'inscrivent dans l'atteinte des objectifs du développement durable.

Après une découverte générale de la thématique, les jeunes de chaque Club identifieront une question à laquelle ils sont confrontés et pour laquelle ils souhaitent apporter des réponses, voire des solutions, en menant une enquête de terrain. Leurs résultats et propositions de leviers seront partagés avec d’autres jeunes, des acteurs de l’éducation et de la recherche et des représentants des autorités locales, lors de restitutions publiques au printemps 2024, souvent organisées en partenariat avec les Instituts français.

Au Sénégal, en 2024, 2 clubs jeunes auront lieu :

  • Un club d'expérimentation d’un jardin pédagogique avec le lycée de Pikine de Dakar
  • Un club sur l'impact des rongeurs en ville avec le lycée Charles de Gaulle de Saint-Louis

Les deux clubs Jeunes sont menés en partenariat avec l'association RC2S.

Fabrique des sciences bandeau

© Yacine NDIAYE

La fabrique des Sciences

  • Phil'eau série d'ateliers pédagogiques sur l'eau

    L'objectif étant par une approche interdisciplinaire, de sensibiliser les jeunes publics sur l’eau. Déployés dans les établissements publics scolaires sénégalais, ils abordent la problématique de l’eau sous ses différentes dimensions : comme lien à la fois géographique, historique et social, comme ressource en partage et enfin comme véhicule d’imaginaires.


     


    L'eau en partage (version courte)

     

    Lieu de réalisation : Sénégal

    Langue : Français

    Crédits : Yacine Ndiaye (Production)

    Détenteur des droits : Institut de Recherche pour le Développement

    Conditions d'utilisation : Droit commun de la propriété intellectuelle

    Citer cette ressource : IRD. (2021, 1 Dec). L'eau en partage (version longue). [Vidéo].

    Canal-U. https://www.canal-u.tv/114625

     

    Intervenants dans la vidéo :

    - Les élèves du lycée Ameth Fall de Saint-Louis du Sénégal
    - Animateurs de la session « eau en partage » : Isabelle Henry, Alioune Badara Gorée Sow 

    Equipe Phil’eau : Jeanne Riaux, Isabelle Henry, Yacine Ndiaye, Patricia Moulin, Alioune Badara Gorée  Sow, Mouhamed Tall

    Partenariat de mise en oeuvre : Réseau des clubs scientifiques du Sénégal (RC2S)