Ma Terre en 180 minutes est le tout premier atelier collaboratif créé par et pour le monde académique afin de construire ensemble des scénarios de réduction de notre empreinte carbone.

Pour construire ces scénarios, Ma Terre en 180 minutes vous invite à participer à une session massive de l’atelier qui se tiendra en ligne, en deux étapes, entre le 14 et 18 juin : une étape de sensibilisation de 1 heure 30, le 14 ou le 15 juin ; et la phase de recherche de solution, un brainstorming sous forme de jeu de 2 heures, le 18 juin.

Vous souhaitez participer à la transformation des pratiques au sein de l’enseignement supérieur et des organismes de recherche ? Vous avez envie d’échanger, de manière ludique, sans affect, autour de l’empreinte carbone d’un laboratoire en questionnant l’organisation de vos activités ? Vous voulez proposer des mesures concrètes, adaptées aux spécificités de vos activités, à mettre en œuvre pour réduire notre empreinte carbone de 50 % d’ici 2030 ?

 

Choisissez votre équipe de jeu virtuelle*, dans le domaine qui vous intéresse - climatologie, dynamique de la terre, société et environnement, modélisation, technologie et transition, qualité de l’air, ressources en eau, etc. -, et choisissez l’horaire qui vous convient le mieux.

Un seul prérequis : disposer d’un ordinateur et d’une bonne connexion internet.

Plus de 50 animatrices et animateurs sont formés et mobilisés pour vous accueillir et vous accompagner pour cette session massive. Des parrains et marraines seront présents autour de chaque jeu pour faire le lien Science-Société, apporter leur regard parfois décalé, sur nos pratiques, nos solutions.
Avec un objectif partagé : construire ensemble des solutions pour faire évoluer nos pratiques.

Thumbnail

#MaTerre180

Samuel Morin, directeur du Centre national de recherche de Météo France, Sophie Godin-Beekmann, directrice adjointe scientifique en charge des observatoires et politiques de site CNRS/INSU, Olivier Dangles, directeur délégué adjoint à la science, en charge de la science de la durabilité à l'IRD et Anne Dalmasso, vice-présidente recherche et Innovation en charge des Sciences humaines et sociales à l'Université Grenoble Alpes, vous parlent de Ma Terre en 180' :


Ma terre en 180' a été validé comme outil de l’équipe Expérimentation de Labos1point5.

* Les sessions de jeux seront enregistrées afin de pouvoir analyser les données qu’elles permettront de produire.