Ce projet d'un montant d'environ 2,5 milliards de FCFA, des fonds issus de la troisième phase du Contrat Désendettement Développement (C2D), a été signé le vendredi 09 juin 2023 à 11h dans la salle de réunions du cabinet du Ministère de l'Economie de la Planification et de l'Aménagement du Territoire (MINEPAT) en présence du Dr Madeleine Tchuinté, Ministre de la Recherche Scientifique et de l'Innovation, maître d'ouvrage dudit projet.

Ce projet d'un montant d'environ 2,5 milliards de FCFA (3,8 M€) provenant des fonds de la troisième phase du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D), a été signé le vendredi 09 juin 2023 à 11h dans la salle de réunion du cabinet du Ministère de l'Economie de la Planification et de l'Aménagement du Territoire (MINEPAT) en présence de Madame la Ministre de la Recherche Scientifique et de l'Innovation, Dr. Madeleine Tchuinté, maître d'ouvrage dudit projet.

La signature de cette convention entre le MINEPAT et l'AFD (Agence Française de Développement) constitue une avancée importante et concrète vers la mise en place d’une infrastructure scientifique de standard international qui à vocation de renforcer les capacités en matières de recherche scientifiques dans la sous-région Afrique centrale. Pour l’opérationnalisation du projet, une convention sera signée très prochainement avec l’IRD, partenaire historique du MINRESI, dans le cadre de la création et du développement du Centre en biogéosciences de l'environnement (CBE).

Avec une vision inter- et transdisciplinaire, et une portée régionale et internationale, ce centre d’excellence, unique en Afrique centrale atlantique, s’attachera à étudier, à différentes échelles de temps et d’espace, les interrelations entre évolutions du climat et de l’occupation des sols au travers de la dynamique du couvert végétal et des cycles biogéochimiques (carbone, eau, nutriments, etc.). Ces travaux traiteront particulièrement des socio-écosystèmes du bassin forestier du Congo-Ogooué et du pourtour du Golfe de Guinée souvent bordé de mangroves en zones estuariennes. Les actions phare du centre concerneront les cycles du carbone et des éléments bioactifs afin de mieux comprendre les mécanismes et l’ampleur du stockage et des émissions de gaz à effet de serre. Ceci contribuera aux modèles globaux et aux initiatives de limitation du CO2 atmosphérique et d’atténuation de ses effets.

Sources : Cellule de la communication/MINRSI