La Faculté des Sciences Médicales Associées de l’Université de Chiang Mai a accueilli mercredi 18 janvier des délégations de l’IRD de la Thaïlande et du Laos pour la signature de la création du Laboratoire Mixte International - LMI PRESTO.

En présence du Doyen de la Faculté AMS - Sciences Médicales Associées de l’Université de Chiang Mai, Prof. Dr. Sakorn Pornprasert, de la Vice-Doyenne de la Faculté, Assoc. Prof. Dr. Ratchada Cressey, du Doyen de la Faculté de Médecine Vétérinaire, Prof. Dr. Korakot Nganvongpanit, du Représentant de l’IRD en Thaïlande, Dr. Xavier Mari, du Représentant de l’IRD au Laos, Dr. Éric Deharo, ainsi que les porteurs du projet en Thaïlande et au Laos, l’accord pour la création du Laboratoire Mixte International - LMI PRESTO fut signé au sein de la Faculté des Sciences Médicales Associées de l’Université de Chiang Mai, le mercredi 18 janvier. Cet accord marque le lancement officiel cette structure de partenariat entre la Thaïlande, le Laos et la France.

Après l’ouverture de la cérémonie par le Doyen de la Faculté AMS, le Représentant de l’IRD en Thaïlande, le Représentant de l’IRD au Laos et le Doyen de la Faculté de Médecine Vétérinaire, les porteurs du projet ont présenté les objectifs et les projets portés par le LMI PRESTO. Suite à cela, l’accord a été signé par Prof. Dr. Sakorn Pornprasert et Dr. Xavier Mari.

Qu’est-ce que le LMI PRESTO ?

Le Laboratoire Mixte International PRESTO (PRotect-dEtect-STOp - Understanding and mitigating zoonotic spillover events in declining biodiversity hot-spots in Southeast Asia) est un partenariat multidisciplinaire réunissant des experts et chercheurs français, laotiens et thaïlandais partageant l'objectif commun de prévenir et de combattre les maladies infectieuses émergentes dans la région du Grand Mékong. Porté par trois chercheurs Dr. Woottichai KHAMDUANG (AMS, Chiang Mai University), Dr. Sabrina LOCATELLI (IRD - MIVEGEC) et Dr. Nicole NGO-GIANG-HUONG (IRD - MIVEGEC), les objectifs du LMI PRESTO sont les suivants :

  • Établir une plateforme de recherche durable sur les maladies émergentes à l'interface homme/animal/environnement qui aidera les partenariats régionaux à se développer et à prospérer, tout en diminuant la dépendance à l'égard du soutien financier international
  • Établir un système d'alerte au niveau local pour mieux se préparer aux futures épidémies.
  • Développer une boîte à outils de surveillance durable avec un guide de bonnes pratiques, afin d'améliorer le partage des connaissances et aider à la conception et à la mise en œuvre de stratégies et de politiques de conservation de la biodiversité et de santé publique dans la sous-région du Grand Mékong