Le 10 mai, l’IRD et l’Académie nationale des sciences, des arts et des lettres du Burkina Faso (ANSAL-BF) ont signé un accord-cadre dans l’objectif de renforcer la coopération scientifique entre les deux organismes.
À l’occasion des Journées de l’IRD, organisées du 10 au 12 mai à Marseille, Valérie Verdier, présidente-directrice générale de l’IRD et Paco Sérémé, président de l’ANSAL-BF ont signé un accord-cadre entre les deux organismes. Cet accord en partenariat équitable est le fruit d'une entente de longue date. Il fixe un cadre de coopération, de concertation et de partage d’informations, de promotion et de suivi d’activités d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation.
L’accord-cadre vise notamment à développer :
- l’échange des connaissances scientifiques et des savoirs endogènes, pour améliorer les conditions de vie des populations,
- la valorisation des résultats de la recherche et des innovations, par leur diffusion auprès de la société,
- le développement d’une science des solutions durables et la mise en place d’actions pour accentuer son impact sociétal et environnemental.
L’accord-cadre s’inscrit également dans les perspectives plus larges d’accompagnement de l’IRD dans le programme ARISE, porté par l’Académie africaine des sciences (AAS). L'Institut met à disposition des lauréats ses outils de partenariat (dispositifs, mobilités), accompagne l’Union européenne et l’Union africaine pour faciliter la pérennisation du programme en cours et des financements associés, et promeut un programme pour chercheurs confirmés.
Académie nationale des sciences, des arts et des lettres du Burkina Faso (ANSAL-BF)
Créée en 2013 et basée à Ouagadougou, l'Académie nationale des sciences, des arts et des lettres du Burkina Faso a pour objectif de promouvoir le développement socio-économique du pays à travers les sciences, les sciences humaines, les arts et la culture. L’organisme réalise des études sur les questions de l’enseignement, de la recherche scientifique et de l’innovation.