Vendredi 23 février, Nicaise Ndam, le représentant de l’IRD au Bénin, a participé à la signature d’un protocole d’accord Memorendum of understanding (MOU) entre l’IRD et l’Université de Lagos (UNILAG), au Nigéria, représentée par la rectrice, Pr Folasade Ogunsola.
Ce protocole d’accord marque la première étape de la politique partenariale de l’IRD au Nigeria. La cérémonie s’est déroulée au sein de l’Université fédérale de Lagos, une des plus importantes et prestigieuses du Nigéria, en présence du consul général de France au Nigéria, M. Laurent Favier, du Conseiller de coopération et d’action culturelle, M. Judikael Regnault, de l’attachée de coopération scientifique et universitaire, M. Sébastien Bédé, ainsi que des responsables de l’Université de Lagos : la rectrice, ses adjointes et les doyens de facultés.
Il s’agit du premier accord-cadre signé entre l’IRD et une université nigériane. Il permettra de développer des partenariats en sciences humaines et sociales entre l’IRD et UNILAG et ainsi de renforcer les liens entre la France et le Nigéria dans les domaines de l’enseignement supérieure et de la recherche. Une des premières concrétisations de ce partenariat sera l’accueil en 2024, de chercheurs IRD à l’Université de Lagos, dans le cadre de missions longue durée.
Cet accord permet également d’inscrire fortement l’Université de Lagos parmi les partenaires de choix de l’IRD.
Pr. Folasade Ogunsola
Le représentant a, quant à lui, souligné la particularité du modèle de partenariat équitable de l’IRD qui aligne ses priorités avec la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD) avec les pays du Sud.