Du 13 au 15 octobre 2021, Jeanick Brisswalter, Président de l’Université Côte d'Azur et Marie-Pierre Ballarin, Vice-Présidente Politique au Sud, se sont rendus à Nairobi, Kenya pour signer un accord de coopération avec la Catholic University of Eastern Africa. Cette nouvelle collaboration permet à Université Côte d’Azur de co-construire des relations durables en Afrique de l’Est anglophone, avec les partenaires kényans.

card discover

© International Centre of Insect Physiology and Ecology (ICIPE)

UCA delegation visit to Kenya

Le 13 octobre 2021 à Nairobi, Jeanick Brisswalter le Président d’Université Côte d’Azur a procédé à la signature de l’accord de coopération développé avec la Catholic University of Eastern Africa. Cette coopération initiée par l’IRD est une étape de plus dans la collaboration déjà existante entre ces trois institutions. Cet accord vise à renforcer la mobilité étudiante et enseignante dans le cadre du Master Migration Studies, porté par l’Ecole Universitaire de Recherche ‘Sciences de la Société et de l’Environnement de l’UCA.

Plus tôt dans la journée, la délégation d’Université Côte d’Azur, accompagnée de Mathieu Guérin, attaché de coopération scientifique et universitaire à l’Ambassade de France, s’est rendue au Kenya Medical Research Institute (KEMRI) afin d’échanger sur les possibilités de partenariat et d’échange dans les domaines liés à la biologie expérimentale et aux pathologies cancéreuses. Lors de cette visite officielle, Jeanick Brisswalter a rencontré son homologue Pr. Kiama, Vice-Chancelier à l’Université de Nairobi, ainsi que les responsables des départements de mathématiques, des sciences de l’ingénieur et des sciences informatiques, dans le but de développer de nouvelles alliances institutionnelles. Depuis plusieurs années, le département de mathématiques collabore déjà avec le CIMPA (Centre International de Mathématiques Pures et Appliquées) dont le siège est à l’UCA. De cette rencontre est né le projet d’une visite au printemps 2022 de la gouvernance de l’Université de Nairobi à Nice.

La délégation d’Université Côte d’Azur s’est également rendue au siège des National Museums of Kenya (NMK), partenaires de l’Institut depuis 2006. Lors de cette visite guidée par Dominique Dumet, représentante de l’IRD au Kenya, le Dr. Mzalendo, Directeur Général des NMK, a réaffirmé le souhait de renforcer les liens déjà établis entre les institutions (en sciences sociales : archéologie, histoire de la côte kényane) mais également la volonté d’explorer de nouvelles pistes, notamment en sciences de l’environnement, en paléo-archéologie et en archéologie sous-marine

card discover

© International Centre of Insect Physiology and Ecology (ICIPE)

UCA delegation visiting ICIPE

Enfin, le Président d’Université Côte d’Azur s’est rendu au Centre international de recherche sur les insectes (ICIPE), avec lequel l’IRD collabore de longue date, et s’est entretenu avec les différents chefs de départements sur les questions de ‘One Health’, santé animale, santé humaine & environnementale.

La visite de la Gouvernance d’Université Côte d’Azur au Kenya s’est conclue par une visite au lycée français Denis Diderot de Nairobi lors du forum étudiant organisé par Campus France en Afrique de l’Est. À cette occasion, le Président et la Vice-Présidente Politique au Sud ont pu dialoguer avec l’équipe pédagogique et les futurs étudiants.

card discover

© International Centre of Insect Physiology and Ecology (ICIPE)

UCA delegation visiting ICIPE