L’Institut de recherche pour le développement en Tunisie et la Cité des sciences de Tunis ont signé un accord de coopération jeudi 2 septembre 2021, actant d’un nouvel élan tourné vers l’innovation et la valorisation de la recherche, et vers la médiation scientifique auprès de la jeunesse.

Le représentant de l’IRD en Tunisie, Mohamed-Ali Marouani, et le directeur général de la Cité des sciences, Fethi Zagrouba, ont signé une convention de partenariat, en présence de Malek Kochlef, directeur général de la coopération internationale au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESR) et de l’attaché de coopération scientifique de l’Ambassade de France en Tunisie, Pierre Durand de Ramefort.

© Cité des sciences de Tunis

La Cité des sciences de Tunis est un partenaire de longue date de l’Institut de recherche pour le développement. Le renouvellement de leur coopération commune atteste d’une nouvelle dynamique, axée vers l’innovation et la valorisation de la recherche, et ce en étroite collaboration avec les acteurs institutionnels clés et les membres actifs de la société civile tunisienne.

Cette convention place également la jeunesse au cœur de son programme, afin de sensibiliser les jeunes à la démarche scientifique à travers de nombreuses activités. Elle vise ainsi à les inciter à s’intéresser aux métiers de la recherche et à adopter un regard critique sur l’environnement qui les entoure.

En bref, cet accord vise à :

  • favoriser les échanges d’information et de documentation scientifiques et technologiques sous toutes ses formes,
  • coproduire des supports nécessaires à la diffusion de la science auprès du grand public,
  • organiser des rencontres, des conférences et séminaires à destination d'un large public, en mettant l'accent sur la jeunesse.