Dans le cadre des webinaires de l'Afes, l'Association française pour l'étude du sol, le 16 juin 2021 à 16h25, Jean-Luc Chotte, directeur de recherche IRD à l'UMR Eco&Sols, présentera un séminaire ayant pour titre "Sol, Développement durable, interface science politique et diplomatie scientifique : venez partager vos éléments de réflexions".
Les webinaires de l'Afes sont une série de vidéo-conférences qui traitent de différents thèmes relatifs au sol et à la recherche en science du sol. Les vidéo-conférences sont dispensées par des spécialistes confirmés provenant des différentes branches des sciences du sol.
Inscrivez-vous
Les sols à l'interface des Objectifs de développement durable
Les sols ont encore gagné en importance dans l’agenda international du développement. Ils sont à la croisée des trois conventions de Rio, à l’interface de nombreux objectifs de développement durable, un élément majeur de nombreuses initiatives (4 pour 1000, décennies de la restauration des écosystèmes, EJPSol,..), un élément structurant de nombreuses organisations (Partenariat Mondial sur les Sols, AFES…).
Un moment d'échanges
Cette séquence est pensée comme un moment d’échanges. Après une présentation assez ouverte de faits et concepts nous ouvrirons les micros de l’outil webinaire afin de partager ensemble un débat, et vous donner l’occasion d’apporter vos réflexions et expériences sur les frontières entre chercheurs, pédologues de terrain et décideurs publics, entre coopération internationale et diplomatie scientifique.
Jean-Luc Chotte, un pédologue chevronné
Jean-Luc Chotte est chercheur dans le domaine de la pédologie, spécialiste des processus écologiques responsables des flux d’azote et de carbone dans les agrosystèmes tropicaux. Directeur de recherche au sein de l'UMR ECO&SOLS, référent scientifique IRD dans l’initiative 4 pour 1000, il a notamment été directeur de son UMR et directeur de la Mission pour la promotion de l’interdisciplinarité et intersectorialité à l'IRD.