Les écosystèmes forestiers constituent des ressources fondamentales sur le plan écologique, qui ne sont pas toujours renouvelables. Didier Genin (LPED-IRD) et Mohamed Alifriqui (Université Cadi Ayyad) ont développé le jeu de société, Chèvrefeuille, permettant une mise en situation ludique pour apprendre à gérer durablement ces ressources. Un projet accompagné par la délégation régionale Sud-Est de l'IRD, à découvrir en quelques clics.

© Clara Goddet
Nos partenaires au Sud
Mohamed Alifriqui, écologue à la Faculté des sciences Semlalia de l'Université Cadi Ayyad, est spécialiste de l'étude phytoécologique des formations forestières, usages, savoirs traditionnels et valorisation de la biodiversité, fonctionnement socio-écologique des systèmes agro-forestiers marocains. Il est membre du laboratoire Écologie et Environnement (Unité associée au CNRST), et du laboratoire mixte international MediTer (IRD-France)
Contact science : didier.genin@ird.fr
Contact innovation et valorisation : spv.sud-est@ird.fr
Contact communication : communication.sud-est@ird.fr
"SOLUTIONS", une série de supports pour mettre en lumière les projets accompagnés par le service partenariat et valorisation (SPV) de la délégation régionale Sud-Est de l'IRD.
Ces supports valorisent les projets menés par des scientifiques de l'IRD, en partenariat avec les pays du Sud et en collaboration avec des acteurs privés, pour co-construire des solutions innovantes au service des populations au Sud et qui répondent aux Objectifs de développement durable (ODD).
A lire
- Genin D, M'Sou S., Ferradous A., Alifriqui M. 2018. Another vision of sound tree and forest management. Insights from traditional Ash shaping in the Moroccan Berber Mountains. Forest Ecology & Management 429: 180-188.
- Genin D., Alifriqui M. 2019. Les parcs agroforestiers à frêne dimorphe des Aït M'hamed (Haut Atlas central): une spécificité locale bien gardée. In: Aderghal et al. "L'émergence des spécificités locales dans les arrière-pays méditerranéens: Entre affirmations identitaires et outils de développement", p. 30-51.