Du 5 au 8 octobre à Montpellier, l'IRD participe à Désertif'actions 2022, le forum international de la société civile dans le domaine de la lutte contre la désertification et la dégradation des terres. Organisé par le Centre d’actions et de réalisations internationales (CARI), la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD) et l'Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS), il réunira plus de 300 acteurs du développement international.

Un sommet multi-acteurs pour débattre sur la dégradation des terres

La dégradation des terres a réduit la productivité de 23 % de la surface terrestre. Et ce sont 12 millions d’hectares qui sont chaque année touchés. La perte des espèces et services écosystémiques de ces terres représenterait 10 % du PIB mondial annuel. ONG, scientifiques, collectivités locales, institutions internationales, acteurs du secteurs privés et publics… tous et toutes se donnent rendez-vous pour débattre et partager leur position concernant le domaine de la dégradation des terres à travers les prismes de la désertification, de la protection de la biodiversité, de l’adaptation aux changements climatiques et de leurs conséquences au nord comme au sud.

Jean-Luc Chotte, chercheur IRD (ECO&SOLS) et président du Comité scientifique français désertification (CSFD) intervient le mercredi 5 octobre à 10h30 au Centre Rabelais lors d'une table ronde autour des enjeux et perspectives des négociations internationales sur les terres.
 

Consulter le programme

© Festival des Terres et des Graines Montpellier 2022

Un Festival international des terres et des graines 

Graines des possibles s'associe à Désertif'Actions pour semer l'agroécologie lors du Festival international des terres et des graines. Le samedi 8 octobre 2022 à l'Esplanade du Peyrou est organisée une journée ouverte au public. Un village associatif (stands), des cycles de conférences, des animations musicales, une bourse d'échange de semences sont proposés autour de l'agroécologie. Une grande marche populaire pour la terre et la transition agricole clôturera l'évènement. 
 

Consulter le programme