Les enquêtrices de l'étude NutriLao a mené 16 entretiens et 2 discussions de groupe dans la province de Vientiane, au Laos, pour suivre l'avancement de la mise en œuvre de l'essai. 

L’équipe de suivi du projet Nutrilao a effectué avec succès la visite de contrôle à mi-parcours de l'essai d'efficacité de 4 mois de NutriLao.

Discussion de groupe à Ban Boungphao.

© IRD - Marco J Haenssgen

L'étude NutriLao se déroule comme prévu.

300 participantes ont été recrutées en décembre 2023 dans la province de Vientiane, au Laos, afin de tester l'efficacité des barres de céréales pour améliorer le statut en micronutriments et les concentrations d'hémoglobine. À mi-parcours de la période d'étude de 4 mois, nous avons effectué un suivi approfondi de l'essai, par le biais de 2 discussions de groupe et de 16 entretiens individuels avec les participantes.

Une participante pendant un entretien.

© IRD - Marco J Haenssgen

Tout en attestant une forte adhésion au protocole de l'étude (avec la consommation quotidienne de barres de céréales parmi les quatre groupes de traitement et de contrôle randomisés), les participantes ont partagé leurs expériences et leurs points de vue sur les barres et leur utilisation quotidienne.

L'équipe d’enquêtrices a notamment relevé que les participantes consomment généralement la barre seule (plutôt que dans le cadre d'un repas), qu'elles se sentent en meilleure santé en mangeant les barres (qu'ils considèrent comme un complément à leur régime alimentaire), mais aussi que la consommation quotidienne de la barre leur ouvre l'appétit.

Les participantes à l'étude NutriLao discutent de leurs expériences lors d'un groupe de discussion à Ban Na Nguen.

© IRD - Marco J Haenssgen

L'équipe surveille maintenant le reste de la mise en œuvre de l'essai, qui devrait se terminer juste avant le début des célébrations du nouvel an lao, en avril 2024.