Sur le thème de la santé, la 3e édition du Festival du film scientifique a lieu du 23 au 28 novembre 2020. Il est accessible à tous, en live depuis chez soi, avec un film chaque jour sur la chaine Youtube de Sud de Sciences. Un tchat est dédié aux questions pendant la projection et un(e) scientifique est là pour y répondre lors du débat post-film. Et un bonus en clôture : une rencontre connectée avec chercheurs et organisateurs montpelliérains du festival et des interventions avec des scolaires. Tour d'horizon des initiatives IRD.

Le festival « Sud de Sciences » s’inscrit dans le contexte de la recherche locale, très riche et diversifiée, à l’image des six mille chercheurs de la communauté scientifique montpelliéraine, avec une importante concentration dans les domaines de l’agriculture, de l’environnement et de la santé.

Morphologie ultrastructurale du coronavirus.

© Centers for Disease Control and Prevention /Alissa Eckert, MS; Dan Higgins, MAMS

Mardi 24 novembre 2020 | 18h

Épidémies, la menace invisible

52 min, 2014, Anne Poiret, ARTE France, Scientifilms, IRD.

En soixante ans, plus de trois cent cinquante maladies infectieuses sont apparues : SRAS, H1N1, H5N1... Une émergence de nouveaux virus qui semble s’accélérer. Unanimes, les experts s’interrogent : quand une nouvelle épidémie va-t-elle frapper ? Peste, grippe espagnole, variole, sida... : l’histoire est traversée d’épisodes infectieux qui ont décimé des populations. Mais où en est la recherche aujourd’hui ? Sommes-nous mieux préparés ?

Discussion avec Ahidjo AYOUBA, virologue à l'UMI TransVIHMI.  Il s’intéresse tout particulièrement aux aspects liés aux réservoirs animaux des virus et à leurs émergences au sein des populations humaines exposées. 

Revisionnez le live :

Tique des oiseaux polaires Ixodes uriae - Vectopole de Montpellier

© IRD - Patrick Landmann

Mercredi 25 novembre 2020 | 18h

La maladie de Lyme. Quand les tiques attaquent !

52 min, 2014, Chantal Perrin, Grand angle Production, avec la participation de l’IRD et de France Télévisions.

La maladie de Lyme est une infection bactérienne transmise par les tiques, qui se répand dans des proportions inquiétantes dans le monde entier. Paralysie faciale, douleurs articulaires, méningite... Les malades vivent l’enfer. Face à cette épidémie, le monde médical est dépourvu, voire désarmé : tests peu fiables, protocole thérapeutique incertain, communauté scientifique divisée...

Discussion avec Olivier DURON, biologiste à l'UMR MIVEGEC. Spécialisé sur les microbes hébergés par les tiques, ces travaux s'intéressent à l'écologie et à l'évolution de ces microbes et à leur mode de transmission.

Revisionnez le live :

Samedi 28 novembre 2020 | 14h30

Bonus

Rencontre connectée avec plusieurs chercheurs et les organisateurs du festival pour débattre sur le thème de la santé.

  • Olivier DURON, CNRS
  • Maryline BONNET, IRD
  • Anna PEREIRA DE VASCONCELOS, Inserm
  • Sylvie CLAYSEN, Inserm
  • Association Kimiyo

Revisionnez le live :

Scolaires

En prime, 8 interventions auprès de scolaires de l'Académie de Montpellier sont prévues. Pascale Hancart Petitet de l'unité TransVIHMI est intervenue sur le thème du SIDA le 23 novembre 2020 au collège du jeu de mail à Montpellier.

Le festival « Sud de Sciences » est porté par l’Université de Montpellier qui, avec l’ISITE-MUSE, fédère les chercheurs du territoire pour répondre à trois défis majeurs : Nourrir, Soigner, Protéger. Il est organisé par le CNRS, l’Inserm, l’IRD, la Faculté des Sciences, le service culture scientifique de l’Université de Montpellier, ainsi que l’association Kimiyo.
 

Plus d'informations sur Echosciences.

Contact communication : communication.occitanie@ird.fr