Mis à jour le 14/02/22
Au niveau régional, la délégation régionale Sud-Est contribue à la coopération entre partenaires académiques, organismes de recherche, collectivités territoriales et acteurs économiques pour un rayonnement scientifique et universitaire régional, national, méditerranéen et international.

© ©IRD - CNRS, Thibaut Vergoz
Enseignement supérieur et organismes de recherche
Les 17 structures de recherche rattachées à la délégation régionale sud-est sont toutes liées à des partenaires de l'ESR par des accords et des conventions. Elles réunissent des personnels de l'IRD et d’une ou de plusieurs autres institutions (université, organisme de recherche, école...), ce qui favorise le travail collaboratif et la mutualisation des ressources sur des thématiques définies en commun.
L'IRD est également membre de plusieurs regroupements universitaires dont l'objectif général est de favoriser la synergie entre les différents acteurs de la recherche et de monter des projets communs dans les domaines de la recherche et de l’innovation.
-
Site d'Aix-Marseille
- Membre de l’IDEX A*MIDEX porté par Aix-Marseille Université en partenariat avec le CNRS, l’Inserm, le CEA, l’ECM, Sciences Po Aix, l’AP-MH : l’IRD promeut un partenariat scientifique équitable avec les pays du Sud de la Méditerranée et contribue à la promotion des Objectifs du Développement Durable et à la Science de la Durabilité en organisant en 2016, 2018 et en 2020 les Ecoles d’Eté des Objectifs du Développement Durable, co-organisées avec l’AMU. La délégation régionale Sud-Est de l’IRD participe au mouvement de structuration de l’IDEX en Instituts.
- Membre fondateur de l’IHU Méditerranée Infection
- Tutelle de l’OSU Pythéas
- Membre du CORSUD PACA
- Site de Nice
-
Site de Grenoble
- Membre associé de la COMUE/IDEX Grenoble-Alpes et membre du Comité d’Orientation Stratégique d’un de ses huit pôles de recherche : le pôle PAGE (Physique des particules, Astrophysique, Géosciences, Environnement et écologie).
- L’IRD est un acteur central de la communauté des géosciences grenobloise, à travers sa forte contribution au LABEX OSUG@2020 et sa capacité d'entraînement des chercheurs CNRS et enseignants-chercheurs de l’UGA sur ses chantiers emblématiques de la zone intertropicale (Afrique de l’Ouest, Amérique andine tropicale, Asie du Sud-Est).
- Site de Clermont Ferrand
Collectivités Territoriales
Services de l'état
- Préfecture PACA, DRTT, SGAR
La Préfecture de région, avec la Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie (DRRT) et le Secrétariat Général pour les Affaires Régionales (SGAR) soutiennent l'action de l'IRD.
La DRRT assure un rôle de conseil en matière de recherche, de technologie, d'innovation et de culture scientifique, auprès des Rectorats de la région Provence Alpes Côte- d'azur.
Elle favorise également l'émergence et l'accompagnement de projets, en lien avec les Secrétaires Généraux pour les Affaires Régionales (SGAR).
La région académique Provence - Alpes - Côte d’Azur comprend les académies d’Aix-Marseille et de Nice.
Présidée par le recteur de l’académie d’Aix-Marseille, elle assure la déclinaison des politiques éducatives définies par l'état au niveau régional. Elle travaille en relation avec la région et/ou le préfet de région, notamment en ce qui concerne le champ de la recherche.
Associations et fondations
La délégation régionale sud-est s'implique dans de nombreux projets et événements visant à promouvoir la culture scientifique et technique auprès des publics. Elle participe à des événements récurrents de médiation scientifique (Fête de la Science, Nuits des chercheurs...) et plus ponctuels (congrès, expositions, etc).
La délégation a ainsi construit plusieurs partenariats avec des acteurs régionaux afin de réaliser des actions communes dans l'objectif faire connaître la science et les travaux de la recherche.
L'association "les petits débrouillards" a pour objectif d’initier les plus jeunes à la culture scientifique mais aussi de mobiliser étudiants, habitants et partenariats durables pour développer des projets innovants de proximité. Les Petits débrouillards sont à la pointe de l’innovation en matière de conception et d’animation de projets collaboratifs et dotés d’une forte expérience en conduite de projets. Ils encouragent la démarche participative, expérimentale et ludique.
L'association Montagnes et Sciences organise chaque année les rencontres du même nom. C’est un événement scientifique, culturel, et montagnard qui permet au grand public de découvrir, en images, les métiers scientifiques, technologiques et les milieux de montagne. Organisé par des chercheurs et une équipe de communication, ce festival présente des films "d'aventure scientifique" relatant des actions sur le terrain, et offre la possibilité de pouvoir échanger directement avec les scientifiques et les réalisateurs.