Mis à jour le 07/12/22

Institut pluridisciplinaire, l'IRD affirme la spécificité de son approche en conduisant une recherche en adéquation avec les enjeux majeurs du développement.

Les recherches coordonnées et développées au sein des unités de recherche de la Délégation régionale Sud-Est, s'articulent autour de 5 grands axes thématiques prioritaires.

Parce qu'elles se concentrent sur la zone intertropicale et méditerranéenne, qui cumule les plus fortes vulnérabilités écologiques, sociales et politiques des modèles actuels de développement, ces recherches se retrouvent souvent, de façon quasi naturelle, en première ligne des débats majeurs. A cette fin, l'IRD favorise les approches scientifiques interdisciplinaires et intersectorielles autour des objectifs du développement durable (ODD).

Nos axes de recherche prioritaires

Nos unités de recherche

Atelier, rencontre, formation JEAI

© Boré, Jean-Michel

Nos dispositifs de recherche en partenariat

innovation DRSE

© Adobe stock

Innovation et valorisation

Pour renforcer l’impact de la recherche au service des populations au Sud et répondre aux Objectifs de développement durable, la valorisation de la recherche et l’innovation sont au cœur des missions de l’IRD. Le service régional innovation et valorisation (SRIV) de la délégation régionale Sud-Est est l'interface entre les structures de recherche et le monde socio-économique. Point de contact privilégié, il appuie et accompagne les scientifiques de l'IRD tout au long du processus de valorisation pour mener à bien des projets innovants dans une logique de co-construction et de partenariat équitable .

>> Une question ou un besoin d'un accompagnement ? sriv.dr-sud-est@ird.fr
 

Découvrez les projets accompagnés par le SRIV Sud-Est