Mis à jour le 20/07/23
Institut pluridisciplinaire, l'IRD affirme la spécificité de son approche en conduisant une recherche en adéquation avec les enjeux majeurs du développement.
Les recherches coordonnées et développées au sein des unités de recherche de la Délégation régionale Sud-Est, s'articulent autour de 5 grands axes thématiques prioritaires.
Parce qu'elles se concentrent sur la zone intertropicale et méditerranéenne, qui cumule les plus fortes vulnérabilités écologiques, sociales et politiques des modèles actuels de développement, ces recherches se retrouvent souvent, de façon quasi naturelle, en première ligne des débats majeurs. A cette fin, l'IRD favorise les approches scientifiques interdisciplinaires et intersectorielles autour des objectifs du développement durable (ODD).
Nos axes de recherche prioritaires
-
Comprendre les changements globaux, anticiper les risques et les aléas
C’est au sein du département « Dynamiques internes et de surface des continents » de l’IRD (DISCO), que les équipes de recherche étudient les milieux continentaux, sous l’angle de leur fonctionnement physique et biogéochimique, de leurs évolutions, et de leurs interactions avec les sociétés humaines du Sud, dans le contexte des changements globaux. Les objectifs scientifiques sont la quantification des aléas, la réduction des risques pour les populations, et la prospection de nouvelles ressources.
- CEREGE - Centre européen de recherche et d’enseignement des géosciences de l’environnement
- GEOAZUR - Terre, Océan, Espace
- IGE - Institut des Géosciences de l’environnement
- ISTerre - Institut des Sciences de la Terre
- LMV - Laboratoire magmas et volcans
- OSUG - Observatoire des sciences de l’Univers de Grenoble
-
Améliorer la santé des populations
Dans le cadre des grands enjeux de santé inscrits dans les objectifs pour le développement durable, les unités de recherche du département Santé et Sociétés (SAS) contribuent à l’amélioration de la santé des populations du Sud.
Les travaux menés associent deux aspects complémentaires de la recherche : l’amélioration des connaissances et la réalisation de projets de recherche ainsi que l’intervention ou la recherche opérationnelle ayant un impact direct sur les populations.
-
Comprendre les sociétés de l’espace tropical et méditerranéen
Analyser les dynamiques, les mutations, les adaptations et les résistances qui traversent et animent les sociétés de l’espace tropical et méditerranéen constitue l’objectif du département Sociétés et mondialisation (SOC).
Les recherches menées abordent les enjeux de société de façon interdisciplinaire avec pour ambition d’en montrer les implications et la pertinence à la fois pour les pays du Sud et du Nord. Elles ont en commun un souci de compréhension des dynamiques des sociétés dans leur diversité, une connaissance approfondie des terrains et une approche à différentes échelles.
-
Préserver la biodiversité
Développer une vision globale de la préservation des ressources naturelles et prévoir leur adaptation face aux changements globaux est un des objectifs principaux du département Écologie, Biodiversité et Fonctionnement des Écosystèmes Continentaux (ECOBIO). Les communautés scientifiques du département travaillent sur l’ensemble des biomes, terrestres et aquatiques, naturels et anthropisés, constituant les écosystèmes continentaux des régions méditerranéennes et tropicales.
-
Gérer durablement les ressources océaniques
Le département Océans, climat et ressources (OCEANS) réunit les océanographes de l’IRD dans leur diversité disciplinaire : physiciens, chimistes, biogéochimistes, biologistes, écologues et halieutes. L’enjeu de leurs recherches est de comprendre en quoi les changements physiques et écologiques des océans impactent particulièrement les populations de la zone intertropicale, en partenariat avec les communautés du Sud.
Nos unités de recherche

© S.Toscano/IRD

© Boré, Jean-Michel
Nos dispositifs de recherche en partenariat
-
10 Laboratoires mixtes internationaux - LMI
10 laboratoires mixtes internationaux sont co-portés par les unités rattachées à la délégation régionale Sud-Est
MediTer : Terroirs Méditerranéens : patrimoine, mobilité, changement et innovation sociale
Zones géographiques : Maroc, Tunisie
Laboratoires impliqués : LPED - GREDGREAT ICE : Glaciers et Ressources en Eau dans les Andes Tropicales : Indicateurs des Changements dans l’Environnement
Zones géographiques : Equateur, Perou, Colombie, Bolivie
Laboratoire impliqué: IGESVAN 2 : Séismes et Volcans dans les Andes du Nord
Zone géographique : Equateur
Laboratoires impliqués : GEOAZUR - LMV - ISTERRECOSYS-MED : Contaminants et Ecosystèmes Marins Sud Méditerranéens
Zone géographique : Tunisie
Laboratoires impliqués : MIO - MARBEC - HSMMOVIDA : MObilités Voyages Innovations et Dynamiques dans les Afriques méditerranéenne et subsaharienne
Zones géographiques : Burkina Faso, Maroc, Niger, Sénégal
Laboratoires impliqués : LPED - PRODIG - URMISLECZ-CARE : Centre asiatique de recherches sur l'eau
Zone géographique : Vietnam
Laboratoires impliqués : IGE - LEGOS - MIO - G-EAU
NEXUS : Nexus Climat-Eau-Energie-Agriculture en Afrique de l’Ouest et Services climatiques
Zone géographique : Côte d'Ivoire
Laboratoires impliqués : IGE - ESPACE-DEVREZOC : Centre d'étude des Ressources en Eau et de la Zone Critique
Zones géographiques : Bénin, Niger, Mali
Laboratoire impliqué : IGEREMEDIER : Recherches méditerranéennes dans les infections émergents et réémergentes
Zone géographique : Algérie
Laboratoire impliqué : VitromeVIABELEAUX : VIABilité des socio-Ecosystèmes au SaheL au défi des changEments globAUX
Zone géographique : Tchad
Laboratoire impliqué : CEREGE PRODIG ESPACE-DEV -
4 Jeunes équipes associées à l'IRD - JEAI
4 équipes portées par un chercheur du Sud en partenariat avec un correspondant scientifique d’une unité rattachée à la délégation régionale Sud-Est
CAMERA : Le Canyon du Marañon : une fenêtre sur la formation et l’Evolution du Relief Andin du nord du Pérou ?
Zones géographiques : Pérou
Laboratoire impliqué : ISTERREDynaSTEC : Dynamique Spatio-temporelle de la Transmission du paludisme dans des Environnements Changeants
Zone géographique : Mali
Laboratoires impliqués : ESPACE-DEV SESSTIMPLASTIC : PLastic in the Aquatic environment: Sources, Transport, Ingestion, Contamination
Zone géographique : Vietnam
Laboratoire impliqué : MIOTITICACA : TracIng the TrIgger mechanisms of eutrophiCAtion and. ContAmination of andean aquatic ecosystems
Zone géographique : Bolivie
Laboratoire impliqué : ISTERRE GET BOREA -
4 International research Network - IRN (GDRI-Sud)
4 International Research Network - IRN impliquant des unités de la délégation régionale Sud-Est
O-LiFE : Observatoire Libano-Français de l’Environnement: Un observatoire partagé pour le risque et la vulnérabilité des sociétés et des écosystèmes méditerranéens
Zone géographique : Liban
Laboratoires impliqués : CESBIO, ISTERRE, GEOAZUR, CEREGESOOT-SEA : Impact of Black Carbon in South East Asia
Zones géographiques : Vietnam, Thailande, Cambodge, Laos, Myanmar
Laboratoires impliqués : MIO, LEGOSDELTAS : Dynamiques Environnementales et sociales à Long Terme des deltas de l’ouest de l’Océan Indien et scénarios Associés
Zones géographiques : Kenya, Tanzanie, Madagascar, Mozambique
Laboratoires impliqués : PALOC, GRED, URMIS, IMAF, ENTROPIE, LOCEANANDES : Etude de la subduction andine et des aléas associés (sismiques,volcaniques, gravitaires, tsunamis)
Zones géographiques : Equateur, Pérou, Chili, Colombie, (Argentine, Bolivie)
Laboratoires impliqués : GET, GEOAZUR, LMV, CEREGE, ISTERRE

© Adobe stock
Innovation et valorisation
Pour renforcer l’impact de la recherche au service des populations au Sud et répondre aux Objectifs de développement durable, la valorisation de la recherche et l’innovation sont au cœur des missions de l’IRD. Le service régional innovation et valorisation (SRIV) de la délégation régionale Sud-Est est l'interface entre les structures de recherche et le monde socio-économique. Point de contact privilégié, il appuie et accompagne les scientifiques de l'IRD tout au long du processus de valorisation pour mener à bien des projets innovants dans une logique de co-construction et de partenariat équitable .