Mis à jour le 22/10/20
Diffuser et partager les résultats de la recherche portés par l’IRD est une des priorités de la délégation régionale Sud-Est. L’ensemble des actions contribue au dialogue science-société et favorise l’appropriation des enjeux de la recherche pour le développement.
Rencontres
Conférences, débats, tables rondes, présentations d’ouvrages, projections de films, animation scientifique... sont autant d'occasions pour nos chercheurs en région Sud-Est de parler de leur métier, de leurs travaux de recherche ou d'apporter leur expertise sur des questions d’actualité.
-
La fête de la science en Sud-Est
Événement national de référence en matière de culture scientifique, la Fête de la Science est un temps fort en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. La délégation régionale Sud-Est y est particulièrement investie en participant au comité de pilotage et stratégique du village des sciences Marseillais.
Pour l'édition 2019, ce sont 90 000 visiteurs avec plus de 1000 actions portées dans 91 communes de la région. A Marseille, le village des sciences a rassemblé plus de 4500 personnes. Le projet Street science y a été notamment mise en avant par la Délégation.
-
La Nuit Européenne des chercheurs à Aix-Marseille
Chaque année, la délégation régionale Sud-Est est partenaire de cet évènement organisé par Aix-Marseille Université.
Ce temps fort de la culture scientifique permet à une centaine de chercheur·e·s de toutes les disciplines de rencontrer le grand public. Objectif ? Partager leurs histoires de recherche au travers de récits, de jeux, de mises en scène, d’énigmes et d’anecdotes.
Grâce à une scénographie originale a été pensée pour plonger le public dans un univers propice à l'immersion et la découverte, les visiteurs sont invités à vivre des expériences étonnantes. Tous les ans, plusieurs chercheurs IRD participent.
Art et science
Pour renforcer le dialogue entre les scientifiques et la société civile, la délégation régionale Sud-Est diffuse ou accompagne des projets au croisement de l’art et de la science. Ecritures innovantes, réalité augmentée, street-art… toutes nouvelles formes ou créations artistiques sont l’occasion de partager autour de la science en action
-
Théatre scientifique
L’IRD collabore avec la compagnie de théâtre les sens des mots pour des créations théâtrales innovantes : Binôme
Chaque binôme – un scientifique et un auteur dramatique – donne naissance à un texte, une pièce originale mise en lecture par un collectif de comédiens et de metteurs en scène. La lecture jouée s’accompagne d’une improvisation musicale et débute par le film de la rencontre entre le scientifique et l’auteur. Ces spectacles couvrent des problématiques majeures, qui saisies et retransmises par les artistes, sensibilisent profondément le spectateur.
Quatre pièces sont le fruits de rencontres avec nos chercheurs de la délégation régionale Sud-Est.
- Les larmes acides de Bonne-maman (2015) de Julie Aminthe à la suite de sa rencontre avec Marc Tedetti, océanographe biogéochimiste au MIO > Voir la bande annonce
- Extrêmophile (2014) d’Alexandra Badea, suite à sa rencontre avec Bernard Ollivier, spécialiste en microbiologie des environnements extrêmes au MIO > Voir la bande annonce
- Atlantides (2013) de Jean-René Lemoine, suite à sa rencontre avec Florence Sylvestre, paléoclimatologue au CEREG >> Voir la bande annonce
- Divines désespérances (2012) de Simon Grangeat, auteur dramatique né de la rencontre à Marseille avec Thierry Tatoni, écologue à l’IMBE
Street Science : un jeu de piste en réalité augmentée autour du plancton !
Pour son 1er parcours dans le quartier historique du Panier à Marseille, Street Science propose une balade scientifique et ludique pour petits et grands autour du plancton. L’occasion de découvrir en s’amusant les nombreux organismes marins méconnus et biscornus qui produisent la moitié de notre oxygène !
Une fresque murale interactive réalisée par le street artiste Ciyo compléte l’expérience...
Street Science est un projet de médiation scientifique au croisement des arts urbains et des technologies numériques que la délégation régionale Sud-Est a fortement accompagné et soutenu.
Actions jeunesse
Le programme d’actions à destination de la jeunesse proposé par l’IRD repose notamment sur l’animation d’un réseau international de clubs jeunes. Objectif ? S’emparer de la démarche scientifique pour soutenir un monde durable. La délégation régionale Sud-Est accompagne chaque année des jeunes dans cette dynamique.
-
Clubs jeunes 2018-2019 à Marseille
A Marseille, deux classes du lycée Victor Hugo et Saint-Exupéry ont planché pendant toute l'année scolaire sur la question du « genre dans l’espace public ». En partenariat avec l’Association méditerranéenne de sciences sociales appliquées (AMSSA) et l’appui d’une chercheuse du LPED, les élèves de seconde ont expérimenté la démarche scientifique avant de délivrer leur résultat publiquement, en fin d’année.
Un programme qui vise à développer une citoyenneté informée, active et engagée contribuant à atteindre les Objectifs du développement durable.
Ressources disponibles
Photos, films et vidéos, expos, jeux, mallettes pédagogiques, ouvrages... autant de ressources disponibles en région Sud-Est à la demande !