Suite à la parution du rapport définitif des deux inspections générales (IGAS et IGESR) missionnées par les ministères santé et recherche sur l’IHU-MI, l’IRD, membre fondateur de l’IHU, prend acte des recommandations émises.

Ce rapport dénonce de graves dysfonctionnements au sein de l’IHU en matière de conduite de ses activités de recherche et pratiques de soins mais également de management. Sur la base des recommandations du rapport, en lien avec le MESR, l’IRD s’engage à participer au renouvellement du mode de gouvernance de l’IHU-MI et à instituer une politique de transparence et d'exemplarité, une collégialité des décisions ainsi qu’une association plus étroite aux activités de l’IHU, notamment avec les partenaires Sud. 

L’hébergement d’équipes IRD au sein de l’IHU-MI et la mise à disposition d’un environnement de travail favorable à la bonne réalisation de leurs missions font l’objet d’un suivi particulier, au même titre que la protection, le bien-être et la qualité de vie au travail des agents, priorités de la Présidente-directrice générale de l’IRD, qui s’est engagée à mettre en œuvre les mesures nécessaires. 

Pour garantir une science honnête, protectrice et crédible, l’IRD défend les valeurs éthiques, l’intégrité scientifique et la déontologie de la recherche en partenariat. L’Institut réitère la nécessité de revenir aux valeurs fondamentales de la recherche scientifique sur les maladies infectieuses.

L’IRD est attaché au modèle des Instituts hospitalo-universitaires (IHU) qui constituent des pôles d’excellence en matière de recherche, de soin, de formation et de transferts de technologies dans le domaine de la santé en France et au Sud.

L’IRD contribuera à l’élaboration et au suivi du plan d’actions volontariste attendu par les deux ministres et qui devrait faire l’objet d’échanges lors de la réunion annoncée dans le communiqué de presse commun aux deux ministères, le 5 septembre 2022. L’IRD se met à la disposition de l’ensemble des autorités compétentes pour les suites à donner à ce rapport.  


 

Contact presse : 

  • Oriane Deschamps | 04 91 99 94 78

>> Consultez l'information presse