Le 13 juin 2024 à Marseille et en ligne, l’Institut des sciences de la santé publique d’Aix-Marseille Université - ISSPAM, mobilise dans le cadre de son école d'été, quatre intervenants dont Yves-Martin Prével (MoISA), autour de quatre thèmes complémentaires pour apporter un éclairage à 360° sur les nombreux défis et enjeux de santé publique.

© ISSPAM

L’état de santé des populations, l’étude de leurs déterminants et de leurs besoins en santé mobilisent et questionnent pour faire face aux nombreux défis actuels et aux enjeux de santé publique. Le symposium « Quelles intelligences pour la santé publique ? » a pour objectif d’apporter un éclairage collectif sur différents enjeux de santé publique selon une approche de complémentarité des angles d’analyses dans une vision à 360 degrés.
Ce symposium mobilise quatre intervenants autour de quatre thèmes, proposés par chacun des 4 intervenants. Ainsi chaque intervenant porte en 18 minutes un thème qu’il présente et soumet à la réflexion, à l’analyse et à la vision des 3 autres intervenants, disposant chacun de 360 secondes pour cela. Cette table ronde est complétée par des débats entre les intervenants et avec les participants pour générer de l’intelligence collective et avoir cette vision à 360 degrés.

Intervenants

  • Geneviève Chêne - Professeur de santé publique, université et CHU de Bordeaux, Inserm BPH U1219
  • Paulette Lenert - Députée et ancienne ministre de la santé du Luxembourg
  • Yves Martin-Prével - Directeur de recherche IRD au Montpellier interdisciplinary center on sustainable agrifood systems – MoISA
  • Marie Préau - Professeur de psychologie sociale de la santé, directrice adjointe de l'unité Radiation : Défense, Santé, Environnement

>> Informations pratiques et inscriptions

 

Du 10 au 21 juin 2024  : École d’été de l’ISSPAM " Méthodes et enjeux en sciences de la santé publique". Fin des inscriptions : 30 avril 2024

© ISSPAM

L'ISSPAM organise la deuxième édition de son école d'été « Méthodes et enjeux en sciences de la santé publique » en format hybride, du 10 au 21 juin 2024 à Marseille lors de laquelle aura lieu le symposium. Privilégiant une approche interdisciplinaire, l'école d'été a pour objectif de former à la compréhension, l’analyse, l’interprétation de problèmes de santé publique du Nord et des Suds. Elle comprend des enseignements théoriques, pratiques et participatifs dans différents domaines mobilisant des méthodes quantitatives et qualitatives en sciences de la santé publique.

Plusieurs bourses seront attribuées, après inscription, à des étudiants et étudiantes issus de pays à ressources limitées. La candidature aux bourses se fera via le formulaire d'inscription.