Quel rôle pour les observatoires socio-environnementaux dans la mise en place d'une science de la durabilité ? C’est le thème de la table-ronde "Accélérer les transformations durable", qui aura lieu le 21 juin 2021 de 14h30 à 16h30 heure de Paris (9h30-11h30 heure de Brasília) avec la présence d'un panel d'experts internationaux; inscrivez-vous dès maintenant!

MAK'IT

 

Comment la science peut agir en faveur d'une durabilité globale? C'est pour répondre à question centrale qu'est organisée table-ronde en ligne "Accélérer les transformations durables".

L'évènement sera divisé en plusieurs phases. Tout d'abord, seront présentés les résultats préliminaires d'une enquête dans laquelle plus de 50 chercheurs internationaux, pour la plupart travaillant dans des structures de type observatoires socio-environnementaux, s'expriment sur l'impact de leurs recherches. Suivront des débats et discussions avec la participation d'un panel d'experts internationaux issus de la recherche, du monde politique et des médias. Avant la conclusion du débat, un temps sera dédié au dialogue avec le public.

⇒ Inscrivez-vous dès maintenant : https://cutt.ly/Snc4WP0

Investissement foncier (canne à sucre) dans le delta du fleuve Sénégal

© Jérémy Bourgoin, Labaly Touré

Investissement foncier: une culture de canne à sucre dans le delta du fleuve Sénégal (Sénégal)

Dialoguer sur l'impact de la science

Que pensent les chercheurs impliqués dans des dispositifs de recherche des observatoires socio-environnementaux de l'impact de leur travail ? Les centres de recherche, agences de financement et organisations scientifiques mondiales s'accordent de plus en plus à dire que la recherche répond mieux au défi de la durabilité, notamment la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD), lorsqu'elle est transdisciplinaire et intègre, comme co-constructeurs des projets de recherche des acteurs non-académiques : société civile, décideurs, secteur privé, citoyens.

Concernant les ODD, nombre d'acteurs de la recherche voient aujourd'hui la nécessité d’avoir une réflexion sur les sources de données, car les bases officielles ne sont pas toujours pertinentes pour mesurer l'avancement des ODD et de leurs 244 indicateurs. Par exemple, utiliser les recensements nationaux, quand l'actualisation des données pose question ou qu’il existe des soupçons de manipulation à des fins politiques, peut être un problème. Or, c'est là un enjeu de taille pour la mise en œuvre de l'Agenda 2030 des Nations Unies pour le développement durable.

L'autre grande question concerne la science et l'action politique. Il existe aujourd'hui des structures de type observatoires de recherche sur des thèmes sociaux et environnementaux, produisant des informations sur le long terme, ce qui permet de mettre en avant les menaces qui pèsent sur la planète et, par conséquent, sur notre espèce. Paradoxalement, ces alertes ne se traduisent pas en changement de posture, ni par des mesures concrètes comme l'élaboration de politiques publiques. Il semble qu'il y ait besoin de parler du rôle "politique" de la science : devons-nous attendre des scientifiques qu'ils guident le changement ? Comment doivent-ils interagir avec les décideurs politiques - légitimés par le vote populaire - pour définir les stratégies de transformation en fonction des valeurs sociales et de la faisabilité politique ? Comment les chercheurs et les universitaires peuvent-ils être plus réactifs aux besoins des décideurs politiques et des citoyens, notamment en temps de crise ? Les observatoires socio-environnementaux, de par leur transdisciplinarité et l'intégration d'acteur non-scientifique, peuvent-ils être considérés comme des objets frontière, faisant le lien entre politique-science-pratique, et favorisant un dialogue transformateur pour mettre en œuvre les ODD ?

En ce sens, et avec l'idée de comprendre comment mettre en place une science de la durabilité, une enquête a été menée auprès de plus de 50 chercheurs internationaux impliqués dans des dispositifs de recherche et observatoires de suivi des changements socio-environnementaux. Présenter les résultats lors de cette table-ronde permet d'aborder la question de l'impact du travail des scientifiques, et des défis qu'ils identifient pour mieux contribuer à une transition durable au niveau mondial, mais aussi de confronter cette vision avec le monde politique et la société civile. Le panel d’experts internationaux, de par la diversité des profils et des horizons, parlera de ces questions cruciales, tout en portant un regard critique sur la situation actuelle : pourquoi, malgré les efforts déployés depuis plusieurs décennies par la science de la durabilité et les programmes de politique et d'action, l'humanité ne s'est pas plus rapprochée d’une durabilité mondiale ?

Quand ? Lundi 21 juin 2021

Heure? 9h30 - 11h30, heure de Brasília

Où ? L’événement sera en ligne, inscrivez-vous dès maintenant : https://cutt.ly/Snc4WP0

Langues : Traduction simultanée en anglais, français et portugais.

Le programme

Heure de Paris

Ouverture

14h30. Pourquoi est-il si difficile pour la science d'inspirer des transitions durables au niveau mondial ?

Patrick Caron - Fondateur et directeur de l'Institut des connaissances avancées sur les transitions de Montpellier (MAK'IT) ; Vice-président des relations internationales de l'Université de Montpellier et Président d'Agropolis ; chercheur senior (CIRAD), FRANCE  

14h40. Perceptions de chercheurs en durabilité sur l'impact de leur propre recherche - Résultats de l'enquête

Gabriela Litre - Chercheur associé titulaire, Centre pour le développement durable, Université de Brasilia, BRESIL ; chercheur invité, MAK'IT, CIRAD SENS, IRD ESPACE-DEV, INCT Odisseia - Observatoire des dynamiques socio-environnementales /Université de Brasilia).
Panel Science-Politique

14h55. Quand et comment la science peut-elle être utile à la prise de décision, et quel rôle les observatoires socio-environnementaux peuvent-ils jouer dans l'avancement des ODD ?

Izabella Teixeira - coprésidente de l’International Resource Panel (IRP) des Nations Unies et ancienne ministre de l'environnement du Brésil (2010-2016), BRÉSIL

Seema Purushothaman - professeur et militante socio-environnementale, Université Azim Premji, INDE

Yves Sciama - journaliste scientifique senior spécialisé dans l'environnement et les sciences de la vie, vice-président (et ancien président) de l'Association française des journalistes scientifiques, FRANCE

Rami Zuraik - Professeur, directeur du Programme de sécurité alimentaire et coordinateur intérimaire du Programme de développement des communautés rurales à la Faculté des sciences agricoles et alimentaires, Université américaine de Beyrouth, LIBAN

Ward Anseeuw - Chercheur senior au CIRAD, FRANCE & International Land Coalition, ITALIE ; ancien directeur du Centre for the Study of Governance Innovation, Co-fondateur du Land Matrix Initiative, AFRIQUE DU SUD.

Modérateur: Roel Plant, Professeur adjoint, Paysages et Ecosystèmes, Université de Technologie de Sydney, AUSTRALIE, Visiting Scientist, MAK'IT - MUSE, UMR TETIS

15h45 : Questions de l'auditoire

16h25 : Remarques finales

Les intervenant.e.s

Izabella Mônica Vieira Teixeira

© Izabella Mônica Vieira Teixeira

Izabella Mônica Vieira Teixeira est brésilienne. Elle est titulaire d'une licence en sciences biologiques de l'Université de Brasília (UnB), ainsi que d'un master et d'un doctorat en planification énergétique de l'Université Fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ). Elle est également spécialiste en gestion environnementale, sur l'évaluation des impacts sur l'environnement et de l'attribution de licences environnementales et a été ministre de l'environnement du Brésil (2010-2016).

Seema Purushothaman

© Seema Purushothaman

Professeure à l'université Azim Premji de Bangalore, Seema Purushothaman a été chercheure dans le cadre de projets au sein de gouvernements, d'entreprises et d'organisations à but non lucratif. Ses recherches portent sur le concept et les questions de durabilité dans et autour des forêts et des exploitations agricoles familiales. Son intérêt pour l'enseignement porte sur la durabilité en tant que concept, en tant que préoccupation agraire, ainsi que dans une perspective éducative et économique.

Pour plus de détails : https://cutt.ly/AnvqZ3e

Voir aussi : https://cutt.ly/tnvqJtJ

 

Patrick Caron

© Patrick Caron

Patrick Caron est vétérinaire et docteur en Géographie du Développement, chercheur au CIRAD depuis 1988. Il est spécialiste des systèmes d'exploitation agricole et des dynamiques territoriales, avec une attention particulière pour l'élevage au Brésil, en Afrique australe et au Proche-Orient.

Yves Sciama

© Yves Sciama

Yves Sciama est journaliste scientifique indépendant français et écrivain. Formé à la biologie et au journalisme scientifique, il a couvert la plupart des domaines des sciences de la vie et de l'environnement, du changement climatique à la santé. Il aime la science, admire sa puissance et sa rigueur, mais croit aussi que - comme toute entreprise humaine - elle a des zones d'ombre et n'est pas épargnée par des conflits d'intérêts. Il collabore étroitement avec Science et Vie, Le Monde et avec le média en ligne Reporterre. Ses travaux ont également été publiés dans Science (AAAS), La Recherche, Libération, entre autres.

Rami Zurayk

© Rami Zurayk

Rami Zurayk est professeur à la Faculté des sciences agricoles et alimentaires (FAFS) de l'Université américaine de Beyrouth (AUB), Département de Conception de Paysages et de Gestion des écosystèmes. Il est le directeur du programme de Sécurité Alimentaire et coordinateur intérimaire du Programme de Développement des Communautés Rurales à la FAFS.

Plus d’informations : https://cutt.ly/3nvq7Zl

 

Ward Anseeuw,

© Ward Anseeuw

Ward Anseeuw, économiste du développement et analyste politique né au Rwanda et de nationalité belge, est chercheur au CIRAD. Cofondateur de l'initiative Land Matrix, son travail se concentre principalement sur les questions de politiques agricoles et foncières, de réformes agraires et foncières, d'acquisitions foncières à grande échelle, ainsi que sur les approches participatives de la production de données, de la gouvernance et du plaidoyer concernant les terres. Ward est titulaire d'un doctorat en économie du développement et d'une maîtrise en sciences agricoles.

Gabriela Litre

© Gabriela Litre

Gabriela Litre est chercheure associée sur le changement environnemental global et les politiques publiques, et co-rédactrice en chef de la revue scientifique Sustainability in Debate (SeD) du Centre pour le développement durable de l'Université de Brasília (CDS-UnB). Elle est également coordinatrice du changement climatique au Centre international pour l'eau et la transdisciplinarité (CIRAT - Centro Internacional de Água e Transdisciplinaridade) au Brésil.

Coordinatrice du groupe de travail sur le transfert de connaissances de l'Observatoire socio-environnemental de l'INCT Odisseia, elle est également membre du réseau de recherche brésilien sur le changement climatique mondial (Rede Clima) et du réseau scientifique sur la production animale durable animé par l'Université Fédérale de Rio Grande do Sul, au Brésil.

Roel Plant

© Roel Plant

Roel Plant mène ses recherches sur les interactions entre les personnes, les paysages et les écosystèmes. Il s'intéresse plus particulièrement à la manière dont les valeurs, les significations et les échelles émergent et jouent dans les processus décisionnels spatio-environnementaux et dans d'autres institutions (économiques) pour la gouvernance de la "nature" et de "l'environnement" à l'Anthropocène. Les applications et les centres d'intérêt thématiques comprennent la conservation de la biodiversité, la planification et la gouvernance des paysages et des territoires, l'étalement urbain et les transitions périurbaines.

Les Organisateurs

  • UMR SENS ;
  • UMR ESPACE-DEV ;
  • UMR TETIS ;
  • Institut des connaissances avancées sur les transitions de Montpellier (MAK'IT) ;
  • Université d'excellence de Montpellier (MUSE) ;
  • INCT Odisseia, Observatoire des dynamiques socio-environnementales ;
  • Centre de développement durable - Université de Brasilia (CDS-UnB)

UMR SENS     CIRAD      UMR Espace-Dev   IRD   MAK'IT      MUSE

INCT ODISSEIA    CNPq    CAPES     Fap-df