Chaque année, entre 4 et 12 millions de tonnes de déchets plastiques se retrouvent dans les océans de la planète, une situation qui a de graves conséquences pour la faune marine, la régulation du climat et l'espèce humaine. C'était le thème de la table ronde "Une plongée dans la science" le 3 juillet, avec la participation du LMI Tapioca dans le cadre du projet FrancEcoLab Brésil 2021.

Les scientifiques qui s'intéressent aux écosystèmes marins étudient la présence de polluants tels que les plastiques et les microplastiques dans les océans et les conséquences pour tous les organismes qui en dépendent : plancton, poissons, mammifères marins... mais aussi les humains ! En effet, les populations côtières coexistent avec la mer qui est une ressource pour leur vie quotidienne, par exemple la pêche. Science et société doivent donc dialoguer pour trouver ensemble des solutions.

La table virtuelle, en coopération avec le Laboratoire International Mixte (LMI) Tapioca (IRD, UFRPE, UFPE), accueillera Raqueline Monteiro, océanographe, Cristiano Lopes, étudiant dans ce domaine et membre actif du laboratoire dans le domaine de la vulgarisation, et sera animée par l'océanographe Lucas Inacio (UFRPE).

Le programme

Dans la 1ère partie, nous avons parlé de la vie de chercheur.e en sciences de la mer et des motivations qui poussent à travailler sur un thème comme celui du plastique. Le documentaire "Déchets plastiques, du visible à l'invisible", un film sur la pollution microplastique de la rivière Saigon au Vietnam, diffusé en direct, a donné lieu à un débat sur les similitudes, mais aussi les différences, entre ce pays émergent d’Asie du sud-est et le Brésil en termes de gestion des déchets mais aussi sur les méthodes scientifiques.

Dans la 2ème partie, c'est le dialogue existant et à construire entre science et société qui a occupé le devant de la scène, avec la diffusion d'un extrait du podcast original "Mulher de maré", produit par le LMI Tapioca, sur les conditions de vie des femmes qui travaillent dans la pêche artisanale dans le sud du Pernambouc.

À retrouver en intégralité en portugais sur la chaîne YouTube @Instituto Ecologico Aqualung

 

⇒ En savoir plus sur le projet FrancEcoLab Brésil

Raqueline Monteiro, Doutora em oceanografia pela UFPA, 2021

© Ambassade de France au Brésil, projet FrancEcoLab Brésil 2021

Les intervenant.e.s

Raqueline Monteiro est océanographe à l'Université fédérale du Pará (UFPA) et titulaire d'une maîtrise en océanographie de l'Université fédérale de Pernambouc (UFPE). Actuellement, elle est doctorante en écologie aquatique et pêche à l'UFPA, spécialiste de la pollution plastique dans les environnements aquatiques et côtiers. Elle a publié des études sur la contamination plastique dans les îles et les plages océaniques. Elle a de l'expérience en océanographie biologique, en éducation environnementale et je suis conférencière sur l'utilisation et la consommation des plastiques et leurs impacts sur l'environnement. Elle est également jeune ambassadrice pour l'océan Atlantique.

Cristiano Lopes, estudante de mestrado na UFRPE

© Ambassade de France au Brésil, projet FrancEcoLab Brésil 2021

Cristiano Lopes est étudiant de Master en sciences marines à l'Université Fédérale Rurale du Pernambouc (UFRPE), et spécialisé dans l'éco-acoustique. Il est également un des membres les plus actifs du projet de sensibilisation du public du LMI Tapioca.

Lucas Inacio, oceanógrafo na UFPE e diretor do museu de oceanografia

© Ambassade de France au Brésil, projet FrancEcoLab Brésil 2021

Animateur

Lucas Inacio est océanographe à la Université Fédérale du Pernambouc (UFPE). Il est également directeur du projet Educocean de l'UFPE.