Chaque année, entre 4 et 12 millions de tonnes de déchets plastiques se retrouvent dans les océans de la planète, une situation qui a de graves conséquences pour la faune marine, la régulation du climat et l'espèce humaine. C'est ce dont nous parlerons lors de la table ronde "Plongée dans la science" le 3 juillet, avec la participation du LMI Tapioca dans le cadre du projet FrancEcoLab Brésil 2021.

Les scientifiques qui s'intéressent aux écosystèmes marins étudient la présence de polluants tels que les plastiques et les microplastiques dans les océans et les conséquences pour tous les organismes qui en dépendent : plancton, poissons, mammifères marins... mais aussi les humains ! En effet, les populations côtières coexistent avec la mer qui est une ressource pour leur vie quotidienne, par exemple la pêche. Les scientifiques et la société doivent donc dialoguer pour parvenir à un développement durable.

Dans le webinaire "Plongée dans la science", nous ferons un voyage entre l'estuaire, la côte et l'océan profond, dans des zones peuplées du Brésil et de l'Asie du Sud-Est, avec l'idée de sensibiliser à cette question essentielle de la contamination du produit emblématique de notre époque : le plastique.

La table virtuelle, en coopération avec le Laboratoire International Mixte (LMI) Tapioca (IRD, UFRPE, UFPE), accueillera Raqueline Monteiro, océanographe, Cristiano Lopes, étudiant dans ce domaine et membre actif du laboratoire dans le domaine de la vulgarisation, et sera animée par l'océanographe Lucas Inacio (UFRPE).

Le programme

Dans la 1ère partie, nous parlerons de la vie de chercheur.e en sciences de la meret des motivations qui poussent à travailler sur un thème comme celui du plastique. Le documentaire "Déchets plastiques, du visible à l'invisible", un film sur la pollution microplastique de la rivière Saigon au Vietnam, sera diffusé en exclusivité pour les spectateurs et donnera lieu à un débat sur les similitudes, mais aussi les différences, entre ce pays émergent d’Asie du sud-est et le Brésil.

Dans la 2ème partie, on se concentrera sur le dialogue existant et celui à construire entre science et société, et notamment sur le programme de sensibilisation pour le grand public du LMI Tapioca, avec la diffusion d'un extrait du podcast original "Mulher de maré" sur les conditions de vie des femmes qui travaillent dans la pêche artisanale dans le sud du Pernambouc. Ce dialogue donnera lieu à un questionnement sur les allers et retours du monde académique vers la société et vice-versa. Par exemple, les inégalités, socio-économiques, ethniques ou de genre existent aussi dans l’ « écosystème » science…

Pour participer

Quand? Samedi 3 Juillet 2021 à 10h (UTC-3)

Où? Sur la chaîne YouTube @Instituto Ecologico Aqualung

Langue? Portugais

⇒ En savoir plus sur le projet FrancEcoLab Brésil

Raqueline Monteiro, Doutora em oceanografia pela UFPA, 2021

© Ambassade de France au Brésil, projet FrancEcoLab Brésil 2021

Les intervenant.e.s

Raqueline Monteiro est océanographe à l'Université fédérale du Pará (UFPA) et titulaire d'une maîtrise en océanographie de l'Université fédérale de Pernambouc (UFPE). Actuellement, elle est doctorante en écologie aquatique et pêche à l'UFPA, spécialiste de la pollution plastique dans les environnements aquatiques et côtiers. Elle a publié des études sur la contamination plastique dans les îles et les plages océaniques. Elle a de l'expérience en océanographie biologique, en éducation environnementale et je suis conférencière sur l'utilisation et la consommation des plastiques et leurs impacts sur l'environnement. Elle est également jeune ambassadrice pour l'océan Atlantique.

Cristiano Lopes, estudante de mestrado na UFRPE

© Ambassade de France au Brésil, projet FrancEcoLab Brésil 2021

Cristiano Lopes est étudiant de Master en sciences marines à l'Université Fédérale Rurale du Pernambouc (UFRPE), et spécialisé dans l'éco-acoustique. Il est également un des membres les plus actifs du projet de sensibilisation du public du LMI Tapioca.

Lucas Inacio, oceanógrafo na UFPE e diretor do museu de oceanografia

© Ambassade de France au Brésil, projet FrancEcoLab Brésil 2021

Animateur

Lucas Inacio est océanographe à la Université Fédérale du Pernambouc (UFPE). Il est également directeur du projet Educocean de l'UFPE.