13 résultats

Affiner votre recherche

13 résultats

Kits rapides de dépistage de l'hépatite B

120 000 kits rapides de dépistage de l’hépatite B remis à l’IRD par la Fondation Mérieux

Le lundi 28 Septembre s’est tenue à la Résidence de l’Ambassade de France au Laos la cérémonie officielle de remise au Ministre de la Santé de kits rapides de diagnostics des hépatites B offerts par la Fondation Mérieux. L’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) sera chargé d’en assurer la...

Forêt d'acacias en Ethiopie.

De nouveaux représentants et correspondants dans le réseaux IRD

Six représentants et huit correspondants ont pris leur nouveau poste au 1er septembre. Le réseau de l’IRD compte désormais 26 représentants et 12 correspondants.

Voici l’objectif proposé par un nouveau projet de l’IRD au Laos financé par le Fonds Canadiens d’Initiatives Locales et conduit par l'anthropologue Pascale Hancart Petitet, en collaboration avec Thiane Khamvongsa, artiste et directrice de la Compagnie Les Bêtes sur La Lune, et la troupe de danse FangLao.   Pour mettre en scène les parcours de vie des femmes migrantes, la troupe s'est appuyée sur des entretiens ethnographiques conduits par des représentants d'associations de personnes vivant avec le VIH au L

Au Laos, une performance mêlant science et danse met en lumière la vulnérabilité des femmes migrantes

Sensibiliser les décideurs et le grand public au sujet des vulnérabilités sociales et sanitaires des femmes migrantes au Laos grâce à la diffusion de la performance artistique « Live With it » construite à partir de données scientifiques.

Paysage du Laos

Présentation de l'IRD au Laos

L'IRD est présent au Laos depuis 1995. Son action s'inscrit dans une démarche régionale visant à accompagner et consolider le développement et la structuration de la recherche scientifique.

 Séchage de papier filtre lors d'une enquête sanitaire à Vientiane (Laos)

La recherche au Laos

Les priorités scientifiques de l’IRD au Laos sont centrées sur les défis majeurs du développement durable : les écosystèmes et les ressources naturelles, les maladies infectieuses et émergentes, les migrations internationales et la réduction de la pauvreté.

Recherche et formation au Laos

La formation au Laos

Les chercheurs de l'IRD au Laos donnent des cours à l’Université Nationale du Laos. Ils proposent également des séminaires, des ateliers et des actions de formation spécifiques notamment dans les laboratoires. Ils encadrent des étudiants en master et en doctorat.

Détail d'un tableau sur la vie traditionnelle laotienne (fêtes religieuses, cérémonies, musique), Vientiane, Laos

Le partenariat au Laos

L’IRD a signé des accords de coopération et des contrats de recherche avec de nombreux organismes au Laos parmi lesquels :

 Salines de Maras

Présentation de l'IRD au Pérou

L'IRD au Pérou : une science engagée pour un futur durable.

 Suivi du volcanisme, Equateur

Partenariat en Équateur

Les équipes de recherche de l’IRD et leurs partenaires en Equateur unissent leurs efforts pour les besoins d’une recherche finalisée et d’une « science de la soutenabilité » au service de la société et des populations vulnérables. Pour y parvenir, l’IRD et ses collaborateurs coopèrent à l’aide d...

 Vie quotidienne, Equateur

Innovation et culture scientifique en Équateur

Tout au long de l’année, la représentation Equateur de l’IRD propose des conférences sur diverses thématiques. Elle participe également à des événements (congrès, séminaires, symposiums, débats) organisés ou co-organisés avec des partenaires locaux et internationaux.

Sossusvlei, Namibie

Présentation de l'IRD, du CNRS et du Cirad en Afrique australe

En 2011, l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) ont créé une représentation commune située à Pretoria, à l’Innovation Hub. Le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) a rejoint...

Etudiants de l'Université du Western Cape, Afrique du Sud.

Recherche en Afrique australe

Les projets et programmes de recherche sont définis et réalisés conjointement par les chercheurs et leurs homologues d'Afrique Australe.

Promenade Kowloon devant le port Victoria à Hong Kong

Black Carbon : la face sombre de l'activité humaine

L'exposition "Black Carbon : la face sombre de l'activité humaine" vise à faire un état des lieux des connaissances relatives à la pollution atmosphérique aux particules fines d'origine anthropique, et d'exposer les enjeux sanitaires et environnementaux à la fois pour le Vietnam et la Thaïlande, et...