Sommaire

Après une formation de quatre semaines aux compétences numériques, 75 jeunes femmes de trois promotions "SAS HACKEUSES" du projet Tech4sahel ont reçu leur attestation jeudi dernier dans les locaux du Orange digital center au Mali.

Le projet Tech4sahel a démarré en 2020 pour une durée de deux ans dans trois pays : le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Ce programme a pour particularité d’être multi-acteurs : MakeSense, Simplon et l’IRD qui sont compétents en termes de formations et d’émergence de projets dans le domaine du numérique.

Cette dimension numérique dispensée par Simplon est complétée, au travers de modules conçus par MakeSense, par l’acquisition de bases en matière d’entreprenariat et de conception de projets. Ces deux acteurs privilégient des pédagogies actives et l’IRD en a assuré la coordination administrativo-financière du programme tout en s’impliquant dans l’accompagnement scientifique des projets.

La cérémonie a été animée par la présentation de Yacouba Baby, formateur référent de Simplon, qui a rappelé que le programme visait à faire du numérique, de l’esprit entrepreneurial et de l’intelligence collective des leviers de croissance locale en offrant à l’écosystème des opportunités pour faire émerger des projets collaboratifs répondant aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux locaux et aux problématiques issues de la recherche entre autres. Fatim Haby Mariko est intervenue en tant que panéliste et a partagé son expérience de vie avec les 75 récipiendaires afin de les inviter à travailler leurs soft skills en leur rappelant qu’il fut un temps où la personne la plus forte était la personne avec le plus de chance de briller.

Aissata Kounta, chargée de partenariat et de valorisation à l'IRD, a terminé en rappelant aux récipiendaires que cette formation s’adresse de façon privilégiée aux femmes. Le fait que cela soit dans un domaine innovant tel que le digital, est un facteur de satisfaction supplémentaire. Nous avons là une concrétisation, au niveau d’un projet multi-acteur, d’une ambition qui est souvent posée dans nombre de recherches ou de projets de développement : à savoir porter une attention aux enjeux de genre.

© DR