Sommaire

Mis à jour le 10/03/22

La Représentation de l’IRD en Thaïlande collabore étroitement avec de nombreuses institutions thaïlandaises et internationales.

En Thaïlande, l’IRD travaille en partenariat avec une douzaine d’établissements d’éducation supérieure publics comme privés. L’équipe locale entretient des liens étroits avec les ministères thaïlandais de la Santé publique, de l’Agriculture et de l’Éducation ainsi qu’avec l’ensemble des autres institutions françaises présentes en Thaïlande.

Voici la liste de nos partenaires avec qui les chercheurs mènent des projets et des collaborations durables :

Principaux partenaires académiques thaïlandais

  • Burapha University

    Burapha University (BUU) est une université publique de Thaïlande. Située dans la ville côtière de Saen Suk, dans la province de Chonburi, l'Université propose des diplômes dans plus de 50 programmes d'études, dont 75 programmes de master, trois programmes EdD et 22 programmes PhD. Fondée le 8 juillet 1955, la BUU compte désormais trois campus et plus de 20 facultés et écoles supérieures.

  • Chiang Mai University

    Chiang Mai University (CMU) a été fondée en janvier 1964, en vertu d'une charte royale accordée par Sa Majesté le roi Bhumibol Adulyadej. La CMU est la première université provinciale de Thaïlande, fondée sur la politique du gouvernement. Elle a comme objectifs d'être un centre de connaissances académiques et professionnelles pour la population du Nord de la Thaïlande, cela bénéficie ainsi à la région et au pays dans son ensemble.

    Depuis deux décennies, l'IRD travaille étroitement avec la Faculté de Sciences médicales associées (AMS) de l'université de Chiang Mai par le biais de l'Unité de recherche franco-thaïlandaise en sciences médicales (PHPT) et AMS Clinical Service Center

    La Faculté AMS a été officiellement créée en 1966 sous le nom de Département de technologie médicale, Faculté de médecine. En janvier 1976, le ministère des Affaires universitaires lui a accordé une charte pour devenir la Faculté des sciences médicales associées et a été désignée comme la 11e faculté de l'Université de Chiang Mai (CMU).

    L'organisation de la faculté comprend 4 départements académiques, 1 bureau de secrétariat et 1 centre de service clinique AMS.

    • Technologie médicale
    • Technologie radiologique
    • Ergothérapie
    • Physiothérapie
    • Secrétariat
    • Centre de services cliniques AMS

    L'IRD mène également une étude sur la pollution atmosphérique transfrontalière et la pollution par le brume sèche dans le nord de la Thaïlande avec le Centre régional pour les sciences sociales et le développement durable de l'Université de Chiang Mai.

  • Chulalongkorn University

    Chulalongkorn University (CU) est une université de recherche publique et autonome située à Bangkok. L'université a été fondée à l'origine sous le règne du roi Chulalongkorn en tant qu'école pour la formation des pages royaux et des fonctionnaires en 1899 au Grand Palais de Thaïlande. Elle a ensuite été établie en tant qu'université nationale en 1917, ce qui en fait le plus ancien établissement d'enseignement supérieur de Thaïlande. CU est composée de 19 facultés, d'une école d'agriculture, de 3 collèges, de 10 instituts et de deux autres écoles. L'admission à CU est très sélective et Chulalongkorn est classée comme la meilleure université de Thaïlande dans de nombreuses enquêtes.

    Son campus occupe un vaste espace dans le centre-ville de Bangkok et, depuis novembre 2020, il abrite le bureau de représentation de l'IRD à Bangkok.

  • Kasetsart University

    Kasetsart University (KU) est une université publique de recherche située à Bangkok, en Thaïlande. Il s'agit de la première université agricole de Thaïlande et de la troisième plus ancienne université de Thaïlande. Elle a été créée le 2 février 1943 pour promouvoir les sujets liés aux sciences agricoles. Depuis lors, l'université Kasetsart a élargi ses domaines d'études pour couvrir les sciences de la vie, les sciences, l'ingénierie, les sciences sociales et les sciences humaines. Le campus principal de l'université Kasetsart se trouve à Bangkhen, au nord de Bangkok, et plusieurs autres campus sont répartis dans toute la Thaïlande. C'est l'une des plus grandes universités de Thaïlande.

  • Khon Kaen University

    Khon Kaen University (KKU) est une université publique de recherche en Thaïlande. Elle a été la première université établie dans le nord-est de la Thaïlande et reste la plus ancienne et la plus grande université de la région. L'université est une plaque tournante de l'éducation dans le nord-est de la Thaïlande. C'est une université largement reconnue en Asie. La KKU propose un large éventail de programmes.

  • Mahidol University

    Mahidol University trouve son origine dans la création de l'hôpital Siriraj en 1888 par Sa Majesté le roi Chulalongkorn (Rama V). L'école de médecine de l'hôpital est la plus ancienne institution d'enseignement supérieur de Thaïlande, puisqu'elle a délivré son premier diplôme de médecine en 1893. L'université Mahidol est depuis devenue l'une des universités les plus prestigieuses de Thaïlande, connue et reconnue au niveau international pour le haut niveau de recherche et d'enseignement de son corps professoral, et pour ses réalisations exceptionnelles en matière d'enseignement, de recherche, de collaboration universitaire internationale et de services professionnels. Cette institution diversifiée propose aujourd'hui des programmes de grande qualité dans de nombreuses disciplines sociales et culturelles, y compris le plus grand nombre de programmes de doctorat de toutes les institutions de Thaïlande, tout en conservant son excellence traditionnelle en médecine et en sciences.

  • Prince of Songkla University

    Prince of Songkla University (PSU) a été créée en 1967 comme la première université du sud de la Thaïlande. Les objectifs initiaux de l'université étaient d'élever le niveau de l'enseignement général et de soutenir l'industrie et le développement de la région. Aujourd'hui, la PSU est une université publique de premier plan, engagée dans l'excellence académique, la recherche réputée et l'innovation. Elle est l'une des neuf universités de recherche nationales et l'université Prince of Songkla est toujours classée parmi les dix premières universités de Thaïlande. L'université se compose de quatre campus et d'une zone de services éducatifs. Elle propose 295 programmes éducatifs à ses 34 000 étudiants, dont 18 programmes internationaux et trois programmes de langues étrangères.

  • University of Phayao

    University of Phayao (UP) est un établissement d'enseignement supérieur bénéficiant d'un soutien important du gouvernement royal thaïlandais. Son histoire remonte à 1996, lorsqu'un campus de l'université de Naresuan a été rebaptisé Phayao IT Campus. Le campus a ensuite été promu au rang d'université indépendante en 2010 et est devenu l'Université de Phayao. L'enseignement à l'université est divisé en 16 facultés, deux collèges, une institution, un campus et une école. L'université propose des programmes de licence, de master et de doctorat, ainsi que des cours et des ateliers de formation.

  • Suranaree University of Technology

    Suranaree University of Technology a été ouvert en 1990 après que le roi Bhumibol Adulyadej ait signé un décret la reconnaissant comme un nouvel institut d'enseignement supérieur. L'université est située dans le centre de la Thaïlande, dans la ville de Nakhon Ratchasima, communément appelée Korat. La SUT compte six instituts différents, chacun se concentrant sur un domaine d'étude différent. À l'institut de technologie sociale, un étudiant peut recevoir un certificat en anglais.

    L'institut de technologie agricole est considéré comme l'un des meilleurs centres de la région dans les domaines de la biotechnologie et de la recherche sur les techniques de production alimentaire. L'une des caractéristiques les plus intéressantes de l'université est l'Institut de recherche sur le rayonnement synchrotron, qui facilite l'étude de la physique et la recherche avancée, qui sont enseignées au niveau du doctorat et du master. 

     

  • Walailak university

    Établi en 1992, Walailak University est un établissement public d'enseignement supérieur à but non lucratif situé dans la petite ville de Nakhon Si Thammarat. L'université Walailak (WU) propose des cours et des programmes menant à des diplômes d'enseignement supérieur officiellement reconnus, tels que des licences, dans plusieurs domaines d'études. L'université a une superficie totale de 1 450 hectares, ce qui en fait le plus grand campus de toutes les universités de Thaïlande. Outre le campus principal de Tha Sala, Walailak possède également un bureau de coordination à Bangkok et un centre de services dans la province voisine de Surat Thani.

Principaux partenaires institutionnels thaïlandais

  • Asian Institute of Technology

    The Asian Institute of Technology (AIT), founded in 1959, is an international organization for higher education in Khlong Luang, Thailand. It specializes in engineering, advanced technologies, sustainable development, and management and planning. Its aim is to "promote technological change and sustainable development" in the Asia-Pacific region, through higher education, research, and outreach. 

  • Department of National Parks, Wildlife and Plant Conservation

    The Department of National Parks, Wildlife and Plant Conservation (DNP) is a Thai agency under the Ministry of Natural Resources and Environment. Established in 2002, the DNP is in charge of Thailand's national parks management through research and by promoting community-driven initiatives to protect and restore local flora and fauna.

  • Fine Arts Department

    The Fine Arts Department is the main institution in creating intellectual capital for Thai people in the area of ​​conservation and creation of the nation's art and cultural heritage. Its missions are as follows:

    • To preserve the values ​​and characteristics of cultural heritage
    • To inherit the cultural heritage to last forever
    • To create added value from arts and culture
    • To build quality standards for arts and culture management
    • To stimulate consciousness and create values ​​in cultural heritage values
  • Land Development Department

    Established on May 23rd, 1963, the Land Development Department (LDD) is responsible for conducting soil surveys and classification, mapping and planning land use, conducting experiments and taking practical measures with regard to land development, assisting farmers in soil and water conservation practices and soil improvement, producing seeds for cover crops and creating materials for soil improvement and finally, disseminating land development technologies to relevant stakeholders. It is now under the auspices of the Ministry of Agriculture and Cooperatives. 

  • National Biobank of Thailand

    National Biobank of Thailand  is an infrastructure to support the long-term conservation of biological resources. Research to generate knowledge from the integration of information and the creation of tools for the sustainable use of information. In addition to supporting the processing and management of genetic information of Thai populations. Its missions are as follows : 

    • Support the country's infrastructure for long-term conservation of biological resources
    • Increase research capacity and develop new innovations for long term conservation of biological resources
    • National reference for utilization of biological resources information 
    • Create knowledge, databases and results analysis platform for sustainable use of information
  • National Center for Genetic Engineering and Biotechnology

    As a premier research institute in Thailand and Asia, the National Center for Genetic Engineering and Biotechnology (BIOTEC) operates research units located at Thailand Science Park and specialized laboratories hosted by various universities, employing 570 staff, of which 170 are PhD researchers and 200 research assistants and lab technicians (as of September 2013). Established in 1983, BIOTEC research covers a wide spectrum from agricultural science to biomedical science and environmental science. Apart from research laboratories, BIOTEC activities also carries out policy research, an outreach program, training and international relations. BIOTEC's platform technologies focus on building capacity in technologies and subsequently providing knowledge platforms for the thematic research programs include Genomics Technology, Agro-Biotechnology, and Microbial Biotechnology.


     

     

  • National Research Council of Thailand

    National Research Council of Thailand is the main national funding agency for research and innovation in all fields of natural and social sciences and humanities under the Thailand Ministry of Higher Education, Science, Research and Innovation. Its missions are as follows:

    • To initiate and manage national key research and innovation programs
    • To manage national databases and indicators on science, research and innovation
    • To formulate and manage national research standards and ethical conducts on research
    • To disseminate and transfer research knowledge to relevant stakeholders for commercial, social, and economical benefits
    • To support development of human resource on research and innovation
    • To provide awards and recognition of research and innovation
  • National Science and Technology Development Agency

    The National Science and Technology Development Agency (NSTDA) is an agency of the government of Thailand which supports research in science and technology and its application in the Thai economy. NSTDA is entrusted with the important task to accelerate science, technology and innovation development in Thailand in order to respond to the need of the industry and enhance the country's competitiveness in the global economy, and as a result, contribute to Thailand's economic and social development. NSTDA comprises five national research centres and two bodies engaging in technology transfer and business development and promotion :

    • NECTEC: National Electronics and Computer Technology Center
    • BIOTEC: National Center for Genetic Engineering and Biotechnology
    • MTEC: National Metal and Materials Technology Center
    • NANOTEC: National Nanotechnology Center
    • ENTEC: National Energy Technology Center
    • TMC: Technology Management Center
    • AGRITEC: Agricultural Technology and Innovation Management Institute

Principaux partenaires internationaux

Principaux partenaires français