Sommaire

Mis à jour le 31/03/23

La Représentation de l’IRD en Thaïlande collabore étroitement avec de nombreuses institutions thaïlandaises et internationales.

En Thaïlande, l’IRD travaille en partenariat avec une douzaine d’établissements d’éducation supérieure publics comme privés. L’équipe locale entretient des liens étroits avec les ministères thaïlandais de la Santé publique, de l’Agriculture et de l’Éducation ainsi qu’avec l’ensemble des autres institutions françaises présentes en Thaïlande.

Voici la liste de nos partenaires avec qui les chercheurs mènent des projets et des collaborations durables :

Principaux partenaires académiques thaïlandais

  • Université de Burapha

    Burapha University (BUU) est une université publique de Thaïlande. Située dans la ville côtière de Saen Suk, dans la province de Chonburi, l'Université propose des diplômes dans plus de 50 programmes d'études, dont 75 programmes de master, trois programmes EdD et 22 programmes PhD. Fondée le 8 juillet 1955, la BUU compte désormais trois campus et plus de 20 facultés et écoles supérieures.

  • Université de Chiang Mai

    Chiang Mai University (CMU) a été fondée en janvier 1964, en vertu d'une charte royale accordée par Sa Majesté le roi Bhumibol Adulyadej. La CMU est la première université provinciale de Thaïlande, fondée sur la politique du gouvernement. Elle a comme objectifs d'être un centre de connaissances académiques et professionnelles pour la population du Nord de la Thaïlande, cela bénéficie ainsi à la région et au pays dans son ensemble.

    Depuis deux décennies, l'IRD travaille étroitement avec la Faculté de Sciences médicales associées (AMS) de l'université de Chiang Mai par le biais de l'Unité de recherche franco-thaïlandaise en sciences médicales (PHPT) et AMS Clinical Service Center

    La Faculté AMS a été officiellement créée en 1966 sous le nom de Département de technologie médicale, Faculté de médecine. En janvier 1976, le ministère des Affaires universitaires lui a accordé une charte pour devenir la Faculté des sciences médicales associées et a été désignée comme la 11e faculté de l'Université de Chiang Mai (CMU).

    L'organisation de la faculté comprend 4 départements académiques, 1 bureau de secrétariat et 1 centre de service clinique AMS.

    • Technologie médicale
    • Technologie radiologique
    • Ergothérapie
    • Physiothérapie
    • Secrétariat
    • Centre de services cliniques AMS

    L'IRD mène également une étude sur la pollution atmosphérique transfrontalière et la pollution par le brume sèche dans le nord de la Thaïlande avec le Centre régional pour les sciences sociales et le développement durable de l'Université de Chiang Mai.

  • Université de Chulalongkorn

    Chulalongkorn University (CU) est une université de recherche publique et autonome située à Bangkok. L'université a été fondée à l'origine sous le règne du roi Chulalongkorn en tant qu'école pour la formation des pages royaux et des fonctionnaires en 1899 au Grand Palais de Thaïlande. Elle a ensuite été établie en tant qu'université nationale en 1917, ce qui en fait le plus ancien établissement d'enseignement supérieur de Thaïlande. CU est composée de 19 facultés, d'une école d'agriculture, de 3 collèges, de 10 instituts et de deux autres écoles. L'admission à CU est très sélective et Chulalongkorn est classée comme la meilleure université de Thaïlande dans de nombreuses enquêtes.

    Son campus occupe un vaste espace dans le centre-ville de Bangkok et, depuis novembre 2020, il abrite le bureau de représentation de l'IRD à Bangkok.

  • Université de Kasetsart

    Kasetsart University (KU) est une université publique de recherche située à Bangkok, en Thaïlande. Il s'agit de la première université agricole de Thaïlande et de la troisième plus ancienne université de Thaïlande. Elle a été créée le 2 février 1943 pour promouvoir les sujets liés aux sciences agricoles. Depuis lors, l'université Kasetsart a élargi ses domaines d'études pour couvrir les sciences de la vie, les sciences, l'ingénierie, les sciences sociales et les sciences humaines. Le campus principal de l'université Kasetsart se trouve à Bangkhen, au nord de Bangkok, et plusieurs autres campus sont répartis dans toute la Thaïlande. C'est l'une des plus grandes universités de Thaïlande.

  • Université de Khon Kaen

    Khon Kaen University (KKU) est une université publique de recherche en Thaïlande. Elle a été la première université établie dans le nord-est de la Thaïlande et reste la plus ancienne et la plus grande université de la région. L'université est une plaque tournante de l'éducation dans le nord-est de la Thaïlande. C'est une université largement reconnue en Asie. La KKU propose un large éventail de programmes.

  • Université de Mahidol

    Mahidol University trouve son origine dans la création de l'hôpital Siriraj en 1888 par Sa Majesté le roi Chulalongkorn (Rama V). L'école de médecine de l'hôpital est la plus ancienne institution d'enseignement supérieur de Thaïlande, puisqu'elle a délivré son premier diplôme de médecine en 1893. L'université Mahidol est depuis devenue l'une des universités les plus prestigieuses de Thaïlande, connue et reconnue au niveau international pour le haut niveau de recherche et d'enseignement de son corps professoral, et pour ses réalisations exceptionnelles en matière d'enseignement, de recherche, de collaboration universitaire internationale et de services professionnels. Cette institution diversifiée propose aujourd'hui des programmes de grande qualité dans de nombreuses disciplines sociales et culturelles, y compris le plus grand nombre de programmes de doctorat de toutes les institutions de Thaïlande, tout en conservant son excellence traditionnelle en médecine et en sciences.

  • Université de Prince of Songkla

    Prince of Songkla University (PSU) a été créée en 1967 comme la première université du sud de la Thaïlande. Les objectifs initiaux de l'université étaient d'élever le niveau de l'enseignement général et de soutenir l'industrie et le développement de la région. Aujourd'hui, la PSU est une université publique de premier plan, engagée dans l'excellence académique, la recherche réputée et l'innovation. Elle est l'une des neuf universités de recherche nationales et l'université Prince of Songkla est toujours classée parmi les dix premières universités de Thaïlande. L'université se compose de quatre campus et d'une zone de services éducatifs. Elle propose 295 programmes éducatifs à ses 34 000 étudiants, dont 18 programmes internationaux et trois programmes de langues étrangères.

  • Université de Phayao

    University of Phayao (UP) est un établissement d'enseignement supérieur bénéficiant d'un soutien important du gouvernement royal thaïlandais. Son histoire remonte à 1996, lorsqu'un campus de l'université de Naresuan a été rebaptisé Phayao IT Campus. Le campus a ensuite été promu au rang d'université indépendante en 2010 et est devenu l'Université de Phayao. L'enseignement à l'université est divisé en 16 facultés, deux collèges, une institution, un campus et une école. L'université propose des programmes de licence, de master et de doctorat, ainsi que des cours et des ateliers de formation.

  • Université de Technologie de Suranaree

    Suranaree University of Technology a été ouvert en 1990 après que le roi Bhumibol Adulyadej ait signé un décret la reconnaissant comme un nouvel institut d'enseignement supérieur. L'université est située dans le centre de la Thaïlande, dans la ville de Nakhon Ratchasima, communément appelée Korat. La SUT compte six instituts différents, chacun se concentrant sur un domaine d'étude différent. À l'institut de technologie sociale, un étudiant peut recevoir un certificat en anglais.

    L'institut de technologie agricole est considéré comme l'un des meilleurs centres de la région dans les domaines de la biotechnologie et de la recherche sur les techniques de production alimentaire. L'une des caractéristiques les plus intéressantes de l'université est l'Institut de recherche sur le rayonnement synchrotron, qui facilite l'étude de la physique et la recherche avancée, qui sont enseignées au niveau du doctorat et du master. 

     

Principaux partenaires institutionnels thaïlandais

  • Asian Institute of Technology

    L'Asian Institute of Technology (AIT), fondé en 1959, est une organisation internationale d'enseignement supérieur située à Khlong Luang, en Thaïlande. Il est spécialisé dans l'ingénierie, les technologies de pointe, le développement durable, la gestion et la planification. Son objectif est de "promouvoir le changement technologique et le développement durable" dans la région Asie-Pacifique, par le biais de l'enseignement supérieur, de la recherche et de la valorisation.

  • Department of National Parks, Wildlife and Plant Conservation

    Le Department of National Parks, Wildlife and Plant Conservation (DNP) est une agence thaïlandaise qui dépend du Ministère des ressources naturelles et de l'environnement. Créé en 2002, le DNP est chargé de la gestion des parcs nationaux thaïlandais par le biais de la recherche et de la promotion d'initiatives communautaires visant à protéger et à restaurer la flore et la faune locales.

  • Land Development Department

    Créé le 23 mai 1963, le Land Development Department (LDD) est responsable de :

    • L'étude et de la classification des sols
    • La cartographie et de la planification de l'utilisation des terres
    • La conduite d'expériences et de l'adoption de mesures pratiques en matière d'aménagement du territoire
    • L'assistance aux agriculteurs en matière de pratiques de conservation des sols et de l'eau et d'amélioration des sols
    • La production de semences pour les cultures de couverture et de la création de matériel pour l'amélioration des sols
    • La diffusion des technologies d'aménagement du territoire aux parties prenantes concernées

    Il est désormais placé sous les auspices du Ministère de l'agriculture et des coopératives.

  • National Biobank of Thailand

    National Biobank of Thailand est une infrastructure destinée à soutenir la conservation à long terme des ressources biologiques. La recherche vise à générer des connaissances à partir de l'intégration de l'information et de la création d'outils pour l'utilisation durable de l'information. En outre, il soutient le traitement et la gestion de l'information génétique des populations thaïlandaises. Ses missions sont les suivantes : 

    • Soutenir l'infrastructure du pays pour la conservation à long terme des ressources biologiques.
    • Augmenter la capacité de recherche et développer de nouvelles innovations pour la conservation à long terme des ressources biologiques
    • Référence nationale pour l'utilisation de l'information sur les ressources biologiques 
    • Créer des connaissances, des bases de données et une plateforme d'analyse des résultats pour une utilisation durable de l'information
  • National Center for Genetic Engineering and Biotechnology

    En tant qu'Institut de recherche de premier plan en Thaïlande et en Asie, la National Center for Genetic Engineering and Biotechnology (BIOTEC) BIOTEC pilote des unités de recherche situées dans le Thailand Science Park et des laboratoires spécialisés hébergés par diverses universités, employant 570 personnes, dont 170 chercheurs titulaires d'un doctorat et 200 assistants de recherche et techniciens de laboratoire (en septembre 2013). Créée en 1983, la recherche de BIOTEC couvre un large spectre allant de l'agronomie à la science biomédicale et à la science environnementale. Outre les laboratoires de recherche, BIOTEC mène également des activités de recherche politique, un programme de valorisation, des formations et développe des programmes internationaux avec ses partenaires. Les plates-formes technologiques de BIOTEC se concentrent sur le renforcement des capacités en matière de technologies et fournissent ensuite des plates-formes de connaissances pour les programmes de recherche thématiques, notamment la technologie génomique, l'agro-biotechnologie et la biotechnologie microbienne.


     

     

  • National Research Council of Thailand

    National Research Council of Thailand est la principale agence nationale de financement de la recherche et de l'innovation dans tous les domaines des sciences naturelles, sociales et humaines, sous l'égide du Ministère thaïlandais de l'enseignement supérieur, de la science, de la recherche et de l'innovation. Ses missions sont les suivantes :

    • Lancer et gérer les principaux programmes nationaux de recherche et d'innovation
    • Gérer les bases de données et les indicateurs nationaux sur la science, la recherche et l'innovation
    • Formuler et gérer les normes de recherche nationales et les conduites éthiques en matière de recherche.
    • Diffuser et transférer les connaissances issues de la recherche aux parties prenantes concernées afin d'en tirer des avantages commerciaux, sociaux et économiques.
    • Soutenir le développement des ressources humaines dans le domaine de la recherche et de l'innovation
    • Décerner des prix et reconnaître la recherche et l'innovation
  • National Science and Technology Development Agency

    La National Science and Technology Development Agency (NSTDA) La NSTDA est une agence du gouvernement thaïlandais qui soutient la recherche scientifique et technologique et son application dans l'économie thaïlandaise. La NSTDA a pour mission importante d'accélérer le développement de la science, de la technologie et de l'innovation en Thaïlande afin de répondre aux besoins de l'industrie et d'améliorer la compétitivité du pays dans l'économie mondiale et, par conséquent, de contribuer au développement économique et social de la Thaïlande. La NSTDA comprend cinq centres de recherche nationaux et deux organismes chargés du transfert de technologie et du développement et de la promotion des entreprises :

    • NECTEC: National Electronics and Computer Technology Center
    • BIOTEC: National Center for Genetic Engineering and Biotechnology
    • MTEC: National Metal and Materials Technology Center
    • NANOTEC: National Nanotechnology Center
    • ENTEC: National Energy Technology Center
    • TMC: Technology Management Center
    • AGRITEC: Agricultural Technology and Innovation Management Institute

Principaux partenaires français