La 12e édition de binôme se tiendra du 8 au 15 juillet en Avignon. Cinq spectacles de la compagnie les sens des mots sont proposés au public dont la nouvelle création " La compteuse de poisson et le conteur d’histoire " de Jean-Luc Raharimanana, auteur d’après sa rencontre avec Pascale Chabanet, directrice de recherche IRD.

© LSM
Avec binôme, le.la chercheur.euse devient l’objet d’étude d’un.e auteur.rice de théâtre qui écrit une pièce librement inspirée de leur rencontre. Le résultat est sensible, souvent drôle et nous offre un regard inhabituel sur la science et celleux qui la font. La compagnie les sens des mots développe cette collection de spectacles depuis 2010, il existe aujourd’hui 52 binômes.
La compteuse de poisson et le conteur d’histoire
de Jean-Luc Raharimanana, auteur malgache d’après sa rencontre avec Pascale Chabanet, directrice de recherche IRD, spécialiste de l’écologie des poissons récifaux à la Réunion
Trois personnages. Plume. Nuage. Inconnu. Et l’océan et l’univers en permanence. Qui est Plume qui ne cesse de se poser des questions ? Jusqu’à plonger au fond des eaux pour ne pas trouver les réponses et poursuivre à l’infini ses interrogations. Qui est Nuage qui apparait et disparaît mystérieusement, à la poursuite d’une femme disparue dans les failles d’une montagne pour nager dans le cosmos ? Et qui est Inconnu qui se fait passer pour le verbe être ? Entre double monologues et dialogue, La compteuse de poisson et le conteur d’histoire nous immerge dans les ombres des doutes, dans les illuminations de la poésie et les couleurs inat- tendues de la science. Quelle est cette terre, ce monde où ils flottent, plongent, à la poursuite des vagues infinies ?
Informations pratiques
- Mercredi 13 juillet à 17h30
- Jardins de l'Université d'Avignon 74 rue Louis Pasteur, 84000 Avignon
- A partir de 14 ans / durée : 1h15
- Entrée libre sur réservation sur Eventbrite ou au 07 83 59 42 66
- https://www.lessensdesmots.eu/
Un échange entre le public, la chercheuse, l’auteur et l’équipe artistique est prévu à l'issue de la représentation.
Les autres binômes du Festival
► Vendredi 8 juillet - 17h30 : Le Nombril du monde de Violaine Schwartz, d’après sa rencontre avec Xavier Coumoul représenté par Sylvie Bortoli, Professeur de toxicologie cellulaire et moléculaire (Université Paris Cité, INSERM)
► Lundi 11 juillet - 17h30 : J’entends nos cœurs et c’est comme ça que je sais que nous ne sommes pas morts de Ronan Mancec, d’après sa rencontre avec Michel Campillo, Sismologue et professeur à l’Université Grenoble Alpes (MIAI, UGA)
► Mardi 12 juillet - 17h30 : Ouvrir les Limbes de Julien Avril, d’après sa rencontre avec Valérie Delattre, Archéo-anthropologue, spécialiste de l’archéologie du handicap (Inrap)
► Vendredi 15 juillet - 17h30 : La Zircondition humaine de Ariane von Berendt d’après sa rencontre avec Valérie Vandenberghe, Chercheuse en mécanique des matériaux, direction des énergies (CEA)
Conception et réalisation
Thibault Rossigneux
Mise en lecture et interprétation : Daniel Blanchard, Sandrine Lanno, Thibault Rossigneux & Paola Secret
Création musicale et direction technique : Jules Poucet
Identité sonore : Christophe Ruetsch
Vidéo et son : Romain Kosellek, Benoît Griesbach, Elliott Deotto, Romain Richer, Franck Grangette, Corinne Russo
Administration / Production / Diffusion : Julie Marteau, Emmanuelle Germon, Valérie Mastrangelo