13 résultats

13 résultats

Exemple d’un fruit d’Annonaceae (Duguetia peruviana, Equateur)

23/12/19

Forêts tropicales humides : un financement ERC pour le chercheur IRD Thomas Couvreur

Le chercheur IRD Thomas Couvreur (UMR DIADE) vient d’obtenir un ERC Consolidator Grant : cette bourse d’excellence du Conseil européen de la recherche est destinée “à des chercheurs ayant un parcours scientifique prometteur et qui souhaitent consolider leur équipe de recherche”.

L’étude montre que 6 à 11 % des populations étudiées seraient menacées par le retrait des glaciers, principalement des invertébrés et des organismes unicellulaires, en particulier dans les fjords.

27/11/19

Le changement climatique modifie la biodiversité autour des glaciers

Les glaciers recouvrent environ 10 % des terres émergées. Leur surface se réduit et beaucoup disparaitront dans les décennies à venir. A quelques jours de la COP 25, ils sont l’un des indicateurs les plus visibles de l’impact du changement climatique, avec des conséquences pour les écosystèmes se...

Le fleuve Amazone

22/11/19

Quatre lauréats IRD pour la « Climate & Biodiversity Initiative »

Quatre programmes de recherche portés par l'IRD seront soutenus dans le cadre du programme Climate & Biodiversity Initiative 2020-2022 de la Fondation BNP Paribas.

Montagnes de l'arc oriental de la Tanzanie. La flore de cette région est menacée d'extinction.

20/11/19

Près d’un tiers de la flore tropicale africaine menacée d’extinction

31,7 % des espèces de plantes vasculaires d’Afrique tropicale pourraient être menacées d’extinction. C’est ce que révèle une étude internationale coordonnée par un chercheur de l’IRD, publiée dans la revue Science Advances le 20 novembre 2019. Grâce à une nouvelle approche fondée sur les éléments...

Jeu de carte MARECO.

17/09/19

Ambassadeur pour les coraux à 10 ans !

En cette rentrée, le projet PAREO (Patrimoine récifal de l’océan Indien entre nos mains) se lance dans l’océan Indien et entend faire des enfants les porte-paroles de la protection des récifs coralliens.

Paysage corallien de Papouasie Nouvelle-Guinée.

04/09/19

Biodiversité en Océanie : face à l’urgence, l’appel des scientifiques à la communauté internationale

Déjà victimes emblématiques du changement climatique, les États et Territoires insulaires océaniens voient leur biodiversité menacée, dans le cadre d’une crise sans précédent aux conséquences environnementales et sociétales majeures. En juin dernier, la communauté scientifique et les acteurs du...

Sardines de Méditerranée vendues sur le marché du Vieux Port, à Marseille. La sardine fait partie des sept espèces qui, à elles seules, représentent 60 % des captures de poissons déclarées en Méditerranée.

25/07/19

L'insoutenable exploitation des océans

La surpêche est le premier facteur de perte de la biodiversité marine. Avant le sommet sur le développement durable qui se tient à New York en septembre 2019, le suivi des stocks de poissons dans les différents océans montre que la situation est particulièrement alarmante en Méditerranée.

Plage de Kuta polluée, à Bali (Indonésie).

06/05/19

1 000 000 d’espèces menacées d'extinction : le rapport alarmant de l’Ipbes

« La nature décline globalement à un rythme sans précédent dans l'histoire humaine. Et le taux d’extinction des espèces s’accélère, provoquant dès à présent des effets graves sur les populations humaines du monde entier », alerte le nouveau et historique rapport de la Plateforme intergouvernementale...

fourmis

26/04/19

Biodiversité : Paris accueille la session plénière de l’IPBES

La Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) se réunit au siège de l’Unesco à Paris du 29 avril au 4 mai. L’objectif : finaliser le rapport d’évaluation mondial sur la biodiversité et les services écosystémiques.

Abeille mélifère en train de récolter du pollen

07/01/19

Parution de l'ouvrage "L'odyssée des plantes sauvages et cultivées"

Les éditions IRD et Quæ publient " L'odyssée des plantes sauvages et cultivées. Révolutions d’hier et défis de demain", remarquable synthèse de l’histoire au long cours des plantes et de l’Homme, grâce à un texte pédagogique richement illustré par plus de 300 photos.

Récif corallien Ahé,Tuamotu, Polynésie Française.

05/06/18

L’IRD célèbre l’année internationale pour les récifs coralliens

2018 a été déclarée troisième année internationale pour les récifs coralliens. A cette occasion, l’IRD se mobilise et propose au public de découvrir les recherches conduites en partenariat sur cette thématique prioritaire, lors d’événements organisés cette année en France métropolitaine et dans l...

Thumbnail

17/04/18

Pl@ntNet s’ouvre à l’Afrique tropicale

1300 espèces de la flore africaine sont désormais identifiables grâce à l’application Pl@ntNet que continuent d’enrichir, de par le monde, ses 6 millions d’utilisateurs, botanistes amateurs.

Ours andins, Equateur

12/04/18

"Des oasis au sommet des Andes" : exposition de photographies au Jardin Villemin

À l’occasion de la manifestation "Faites le Paris de la Biodiversité" organisée par la Mairie de Paris, la Fondation pour la recherche sur la Biodiversité (FRB), le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM) et l’IRD présentent au Jardin Villemin (Paris 10e), Des Oasis au sommet des Andes...