7 résultats

7 résultats

Mangroves de Watamu, au Kenya.

21/02/20

Projet Mikoko : forestiers et leaders locaux réunis pour une semaine de formation

Du 18 au 21 février, le Museum National de Gede (comté de Kilifi) lieu réputé pour ces vestiges archéologiques, a accueilli le premier module de formation organisé dans le cadre du projet Mikoko sur la conservation et la restauration des forêts de mangroves.

Le fleuve Amazone

22/11/19

Quatre lauréats IRD pour la « Climate & Biodiversity Initiative »

Quatre programmes de recherche portés par l'IRD seront soutenus dans le cadre du programme Climate & Biodiversity Initiative 2020-2022 de la Fondation BNP Paribas.

Jeu de carte MARECO.

17/09/19

Ambassadeur pour les coraux à 10 ans !

En cette rentrée, le projet PAREO (Patrimoine récifal de l’océan Indien entre nos mains) se lance dans l’océan Indien et entend faire des enfants les porte-paroles de la protection des récifs coralliens.

Paysage corallien de Papouasie Nouvelle-Guinée.

04/09/19

Biodiversité en Océanie : face à l’urgence, l’appel des scientifiques à la communauté internationale

Déjà victimes emblématiques du changement climatique, les États et Territoires insulaires océaniens voient leur biodiversité menacée, dans le cadre d’une crise sans précédent aux conséquences environnementales et sociétales majeures. En juin dernier, la communauté scientifique et les acteurs du...

Sardines de Méditerranée vendues sur le marché du Vieux Port, à Marseille. La sardine fait partie des sept espèces qui, à elles seules, représentent 60 % des captures de poissons déclarées en Méditerranée.

25/07/19

L'insoutenable exploitation des océans

La surpêche est le premier facteur de perte de la biodiversité marine. Avant le sommet sur le développement durable qui se tient à New York en septembre 2019, le suivi des stocks de poissons dans les différents océans montre que la situation est particulièrement alarmante en Méditerranée.

Les impacts du changement climatique pourraient être plus graves aux niveaux les plus élevés de la chaîne alimentaire. Les thons pourraient ainsi être concernés.

11/06/19

Le réchauffement climatique va accroître le déclin de la biomasse mondiale d’animaux marins

17 % de la biomasse mondiale d’animaux marins pourrait disparaître d’ici 2100, si les émissions de CO2 se poursuivaient au rythme actuel. C’est ce que révèle la première évaluation globale des effets du changement climatique sur les écosystèmes marins, qui a mobilisé des chercheurs de l’IRD et du...

Récif corallien Ahé,Tuamotu, Polynésie Française.

05/06/18

L’IRD célèbre l’année internationale pour les récifs coralliens

2018 a été déclarée troisième année internationale pour les récifs coralliens. A cette occasion, l’IRD se mobilise et propose au public de découvrir les recherches conduites en partenariat sur cette thématique prioritaire, lors d’événements organisés cette année en France métropolitaine et dans l...