Dès son jeune âge, Thibault a développé un intérêt pour les animaux et la recherche. Après son stage de troisième au MNHN, il s’est orienté vers un baccalauréat scientifique au Lycée  Henri Moisan à Meaux (Seine-et-Marne). Bac en poche, il intègre l’Université Paris-Saclay (anciennement Paris-Sud) et s’inscrit en Licence 1 Biologie Chimie et Sciences de la Terre (BCST), puis il enchaîne une Licence 2 Biologie.

Il poursuit alors  avec un master Biologie et Evolution et se spécialise en écologie évolutive et s’intéresse, plus particulièrement, aux espèces exotiques envahissantes.

MT180S Thibault LAFFARGUE sur le terrain (Nouragues)

© D. R.

En fin de deuxième année, il travaille sur l’effet combiné de la compétition pour la ressource et de l’incompatibilité cytoplasmique induite par Wolbachia (1) sur la dynamique de populations de Drosophila suzukii (2).

Aujourd’hui, Thibault LAFFARGUE est doctorant avec une bourse IRD et inscrit à l’Université de Guyane. Il travaille au sein de deux équipes, l’une située à l’UMR mixte LEEISA à Cayenne en Guyane et l’autre dans le laboratoire Évolution, Génomes, Comportement et Écologie (EGCE) située au sein de l’Institut Diversité Écologie et Évolution du Vivant (IDEEV) à l’Université Paris-Saclay.

Il est encadré par deux directeurs de thèse : Mathieu Chouteau et Aurélie Hua-Van, mais aussi par un co-encadrant : Wolfgang Miller.

Et puis le plus important évidemment, il étudie le rôle du microbiome dans le succès à l’établissement des espèces exotiques envahissantes d’où sa participation à Ma thèse en 180 secondes pour expliquer sa passion.

MT180S, T. LAFFARGUE lauréat guyanais avec le Prix du public en route pour la finale nationale !

MT180S Thibault LAFFARGUE lors de la finale régionale 2024

© D. R.

Pour obtenir le sésame du doctorat, il est nécessaire de suivre des formations à l’Université de Guyane; Ma thèse en 180 secondes était l’une des formations de l’UG. Il a tout de suite été séduit par l’idée de se prêter à cet exercice qui sort des pratiques ordinaires des scientifiques tout en permettant la communication et la transmission du savoir au grand public.  Lauréat du « Prix du public », le concours MT180s représente une opportunité colossale.

On peut compter sur la détermination de Thibault LAFFARGUE pour la finale nationale prévue en mai 2024. Et pourquoi pas, la finale internationale…

  1. Genre de bactéries qui infectent essentiellement les arthropodes et les nématodes
  2. Mouche asiatique envahissante en Amérique du Nord et en Europe, ravageur de petits fruits (cerise, fraise etc… )