14 résultats

Affiner votre recherche

14 résultats

chasse au trésor street science

25/05/20

Street science : un parcours scientifique sur le plancton, à domicile !

Découvrir les mystères du plancton à travers une « chasse au trésor » en réalité augmentée, à installer chez soi...

Mangroves de Watamu, au Kenya.

21/02/20

Projet Mikoko : forestiers et leaders locaux réunis pour une semaine de formation

Du 18 au 21 février, le Museum National de Gede (comté de Kilifi) lieu réputé pour ces vestiges archéologiques, a accueilli le premier module de formation organisé dans le cadre du projet Mikoko sur la conservation et la restauration des forêts de mangroves.

Le fleuve Amazone

22/11/19

Quatre lauréats IRD pour la « Climate & Biodiversity Initiative »

Quatre programmes de recherche portés par l'IRD seront soutenus dans le cadre du programme Climate & Biodiversity Initiative 2020-2022 de la Fondation BNP Paribas.

Jeu de carte MARECO.

17/09/19

Ambassadeur pour les coraux à 10 ans !

En cette rentrée, le projet PAREO (Patrimoine récifal de l’océan Indien entre nos mains) se lance dans l’océan Indien et entend faire des enfants les porte-paroles de la protection des récifs coralliens.

Paysage corallien de Papouasie Nouvelle-Guinée.

04/09/19

Biodiversité en Océanie : face à l’urgence, l’appel des scientifiques à la communauté internationale

Déjà victimes emblématiques du changement climatique, les États et Territoires insulaires océaniens voient leur biodiversité menacée, dans le cadre d’une crise sans précédent aux conséquences environnementales et sociétales majeures. En juin dernier, la communauté scientifique et les acteurs du...

Hydro-morphodynamique des plages sableuses à Nha Trang, au Vietnam.

01/02/18

IRDTalents : rencontre avec Yves Soufflet, co-fondateur de la startup Waves'n See, une jeune pousse issue de travaux de recherche conduits à l'IRD

Créée en 2015 sous l’impulsion d’Yves Soufflet et Clément Mayet, alors respectivement post-doctorant et ingénieur d’étude au sein de l’UMR LEGOS, la startup « Waves’n see » vient de remporter le concours « les Inn’Ovations », organisé par l’Agence Régionale du Développement économique, de l’Export...

Paysage

Recherche à la Réunion

La représentation de La Réunion est caractérisée par une activité scientifique soutenue autour de thématiques variées, rattachées à quatre grands enjeux de développement responsable :

Chercheurs du projet HOMEN fouillant le site de Bolt's Farm, près de Johannesburg.

Recherche en Afrique australe

Les projets et programmes de recherche sont définis et réalisés conjointement par les chercheurs et leurs homologues d'Afrique Australe.

Palétuviers.

Recherche au Kenya et en Afrique de l'Est

Les projets et programmes de recherche sont définis et réalisés conjointement par les chercheurs de l'IRD et leurs homologues est-africains.

IRD_14839_Typatoll_PF

Présentation de l'IRD en Polynésie française

L'IRD joue un rôle important dans le développement de la Recherche en Polynésie française depuis plus de 50 ans. Ses activités scientifiques se sont renforcées avec l'UMR 241 EIO qui fédère des agents IRD, UPF, ILM et IFREMER autour de questions en lien avec la vulnérabilité des écosystèmes...

Analyses moléculaires en laboratoire, Equateur

Notre recherche en région Sud-Est

Institut pluridisciplinaire, l'IRD affirme la spécificité de son approche en conduisant une recherche en adéquation avec les enjeux majeurs du développement. Les recherches coordonnées et développées au sein des unités de recherche de la Délégation régionale Sud-Est, s'articulent autour de 5 grands...

Montage plateforme Alysés

La plateforme Alysés

Le Pôle d'expérimentation et d'analyse des sols et sédiments tropicaux Alysés est une plateforme rassemblant un large ensemble d'équipements d'analyse.

Plongée sous l'ombre d'un radeau de sargasses

Ressources océaniques

Les équipes de recherche dédiée à la thématique Ressources océaniques abordent, de manière intégrée, les questions de recherche pour le développement sur l’océan avec un focus sur les processus qui vont affecter la zone intertropicale.

Parasitisme des chenilles de foreurs de Graminées pour élever massivement les parasitoïdes du genre Cotesia associés.

Notre recherche en Île-de-france

Institut pluridisciplinaire, l'IRD affirme la spécificité de son approche en conduisant une recherche en adéquation avec les enjeux majeurs du développement.