16 résultats

Affiner votre recherche

16 résultats

Senneurs industriels péruviens en pleine activité de pêche à l'anchois.

22/04/20

Évaluer l’impact du phénomène El Niño sur la pêche et l’aquaculture à travers le monde

Une nouvelle étude révèle que le phénomène El Niño n’est pas monotypique : ses répercussions régionales peuvent être très importantes, mais varient fortement selon cinq types d’El Niño.

Le fleuve Amazone

22/11/19

Quatre lauréats IRD pour la « Climate & Biodiversity Initiative »

Quatre programmes de recherche portés par l'IRD seront soutenus dans le cadre du programme Climate & Biodiversity Initiative 2020-2022 de la Fondation BNP Paribas.

Paysage corallien de Papouasie Nouvelle-Guinée.

04/09/19

Biodiversité en Océanie : face à l’urgence, l’appel des scientifiques à la communauté internationale

Déjà victimes emblématiques du changement climatique, les États et Territoires insulaires océaniens voient leur biodiversité menacée, dans le cadre d’une crise sans précédent aux conséquences environnementales et sociétales majeures. En juin dernier, la communauté scientifique et les acteurs du...

Sardines de Méditerranée vendues sur le marché du Vieux Port, à Marseille. La sardine fait partie des sept espèces qui, à elles seules, représentent 60 % des captures de poissons déclarées en Méditerranée.

25/07/19

L'insoutenable exploitation des océans

La surpêche est le premier facteur de perte de la biodiversité marine. Avant le sommet sur le développement durable qui se tient à New York en septembre 2019, le suivi des stocks de poissons dans les différents océans montre que la situation est particulièrement alarmante en Méditerranée.

Les impacts du changement climatique pourraient être plus graves aux niveaux les plus élevés de la chaîne alimentaire. Les thons pourraient ainsi être concernés.

11/06/19

Le réchauffement climatique va accroître le déclin de la biomasse mondiale d’animaux marins

17 % de la biomasse mondiale d’animaux marins pourrait disparaître d’ici 2100, si les émissions de CO2 se poursuivaient au rythme actuel. C’est ce que révèle la première évaluation globale des effets du changement climatique sur les écosystèmes marins, qui a mobilisé des chercheurs de l’IRD et du...

Hydro-morphodynamique des plages sableuses à Nha Trang, au Vietnam.

01/02/18

IRDTalents : rencontre avec Yves Soufflet, co-fondateur de la startup Waves'n See, une jeune pousse issue de travaux de recherche conduits à l'IRD

Créée en 2015 sous l’impulsion d’Yves Soufflet et Clément Mayet, alors respectivement post-doctorant et ingénieur d’étude au sein de l’UMR LEGOS, la startup « Waves’n see » vient de remporter le concours « les Inn’Ovations », organisé par l’Agence Régionale du Développement économique, de l’Export...

Paysage

Recherche à la Réunion

La représentation de La Réunion est caractérisée par une activité scientifique soutenue autour de thématiques variées, rattachées à quatre grands enjeux de développement responsable :

Chercheurs du projet HOMEN fouillant le site de Bolt's Farm, près de Johannesburg.

Recherche en Afrique australe

Les projets et programmes de recherche sont définis et réalisés conjointement par les chercheurs et leurs homologues d'Afrique Australe.

Palétuviers.

Recherche au Kenya et en Afrique de l'Est

Les projets et programmes de recherche sont définis et réalisés conjointement par les chercheurs de l'IRD et leurs homologues est-africains.

IRD_14839_Typatoll_PF

Présentation de l'IRD en Polynésie française

L'IRD joue un rôle important dans le développement de la Recherche en Polynésie française depuis plus de 50 ans. Ses activités scientifiques se sont renforcées avec l'UMR 241 EIO qui fédère des agents IRD, UPF, ILM et IFREMER autour de questions en lien avec la vulnérabilité des écosystèmes...

Analyses moléculaires en laboratoire, Equateur

Notre recherche en région Sud-Est

Institut pluridisciplinaire, l'IRD affirme la spécificité de son approche en conduisant une recherche en adéquation avec les enjeux majeurs du développement. Les recherches coordonnées et développées au sein des unités de recherche de la Délégation régionale Sud-Est, s'articulent autour de 5 grands...

PSF-Sud Mianatra (2019-2021)

En Malgache, Mianatra signifie « apprendre ». L’objectif de ce projet consiste à améliorer la formation universitaire pour répondre aux besoins en expertise socioéconomique et environnementale dans les domaines marins et halieutiques.

Montage plateforme Alysés

La plateforme Alysés

Le Pôle d'expérimentation et d'analyse des sols et sédiments tropicaux Alysés est une plateforme rassemblant un large ensemble d'équipements d'analyse.

Parasitisme des chenilles de foreurs de Graminées pour élever massivement les parasitoïdes du genre Cotesia associés.

Notre recherche en Île-de-france

Institut pluridisciplinaire, l'IRD affirme la spécificité de son approche en conduisant une recherche en adéquation avec les enjeux majeurs du développement.

PSF-Sud RECIMAR (2019-2021)

Le Nord et le Nord Est Brésilien disposent d’un grand nombre de chercheurs et d’enseignants chercheurs de haut niveau en sciences marines. En revanche, il n’existe pas encore d’institution scientifique reconnue internationalement sur cette thématique. Le projet RECIMAR contribue, aux côtés de...

Plongée sous l'ombre d'un radeau de sargasses

Ressources océaniques

Les équipes de recherche dédiée à la thématique Ressources océaniques abordent, de manière intégrée, les questions de recherche pour le développement sur l’océan avec un focus sur les processus qui vont affecter la zone intertropicale.