En mars 2022, une équipe de recherche de l’IRD/AMAP (Nicolas Barbier et Pierre Ploton) et de l’Ecole Normale Supérieure de Yaoundé (Le Bienfaiteur Sagang et Stéphane Momo) a consacré une semaine de formation aux techniciens forestiers et écogardes de l’Ecole Nationale des Eaux et Forêts à Mbalmayo.
Cette formation s’inscrit dans le cadre d’une convention signée entre IRD/AMAP et cette école de formation qui souhaite renforcer son mandat de recherche. A la suite de cette formation, l’école souhaite mettre en place un site de suivi phénologique aéroporté, calibrer des équations allométriques locales de biomasse via une méthode non-destructive (Lidar terrestre) et assurer le suivi d’un dispositif permanent de parcelles d’inventaire installé dans la réserve forestière attenante à l’école.
En parallèle, des écogardes du Parc National du Dja ont également été formés au télépilotage, afin, là aussi, d’assurer le suivi de la phénologie autour du site de recherches de Bouamir, mais aussi de développer les capacités de surveillance du parc, dans le cadre d’un partenariat tripartite entre la Conservation du Parc, le Congo Bassin Institute et l’IRD/AMAP.