Rejoindre l'Institut de recherche pour le développement, c'est mettre ses compétences au service du développement durable.

  • 2050

    agents travaillent à l'IRD

  • 852

    chercheurs

  • 30%

    des agents sont hors métropole

2050

852

30%

agents travaillent à l'IRD

chercheurs

des agents sont hors métropole

L’IRD vous donne l’opportunité d’être acteur de votre carrière et d’agir pour le développement durable au travers de plus de 100 métiers différents.

Etre chercheur à l’IRD, c’est contribuer à l’excellence scientifique. C’est aussi valoriser la recherche et former les chercheurs de demain. Dans un contexte international et pluridisciplinaire, ces missions diversifiées donnent du sens à votre carrière. Vous souhaitez agir pour une recherche engagée et relever les défis auxquels les hommes et la planète font face? Rejoignez l'IRD

"Mon double cursus en océanographie physique et en anthropologie sociale et historique m’amène à explorer les problématiques conjuguant les dynamiques environnementales et humaines, qui sont au cœur des activités de l’IRD. Face aux enjeux actuels du monde, l’IRD accompagne les pays du Sud afin qu’ils deviennent les concepteurs et les acteurs des stratégies, voire des solutions." Laurence Fleury

Accompagner la recherche à l’IRD, c’est conduire des projets innovants, développer de nouvelles techniques, transférer ses connaissances. Participer à ces missions d’appui, c’est rejoindre une communauté multiculturelle riche de 7000 personnes aux talents multiples, réparties en France métropolitaine, dans les Outre-mer et dans les pays des suds. La force de ce collectif, c’est le travail collaboratif entre scientifiques et professionnels des relations internationales, des ressources humaines, du droit, de la finance pour faire avancer la recherche et l’innovation. Vous souhaitez développer vos talents? Consultez nos offres d'emplois

"En tant que gestionnaire administratif et financier dans une unité de recherche, travailler à l’IRD : c’est favoriser l’excellence scientifique au sein d’équipes multiculturelles et pluridisciplinaires. Cela donne du sens à ma carrière." Franck Marie-Sainte

Que vous soyez jeune diplômé ou professionnel expérimenté, voici 4 bonnes raisons de nous rejoindre.

Une dynamique de développement individuel

Partout en France, en Outre-mer et à l’étranger les missions de l’IRD sont très variées. Vous pouvez intégrer une de nos équipes de recherche et vous engager à mener vos recherches au service d’un futur durable ou encore assurer le bon fonctionnement de nos différents centres et représentations et unités en rejoignant nos équipes travaillant sur des missions d’appui à la science. Nous vous donnons les moyens d’enrichir vos compétences : chaque collaborateur peut être accompagné pour construire son parcours en fonction de ses aspirations, dans la durée.

Des modes de travail coopératifs

Nous croyons à la force du travail coopératif, moteur d’engagement et de créativité qui profite à chaque collaborateur et à l’institut. Les nouvelles technologies nous permettent d’explorer d’autres façons de travailler : notamment le travail collaboratif à distance, l’expérimentation du télétravail ou encore la généralisation du partage au travers du réseau social d’entreprise.

Devenir un acteur majeur de la recherche pour le développement

Organisme pluridisciplinaire reconnu internationalement, travaillant principalement en partenariat avec les pays méditerranéens et intertropicaux, l’Institut de recherche pour le développement est un établissement public français placé sous la double tutelle des ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et des Affaires étrangères et du Développement international.

S'engager pour un futur durable

Les avancées scientifiques sont nécessaires pour faire progresser le développement durable et humain : cette conviction, l’IRD la porte partout où il est présent et où il agit avec ses partenaires. L’IRD, c’est un acteur français majeur de l’agenda international pour le développement. Son modèle est original : le partenariat scientifique équitable avec les pays en développement, principalement ceux des régions intertropicales et de l’espace méditerranéen.

Pour l’IRD, seul ce modèle permet de concevoir des solutions adaptées aux défis auxquels les hommes et la planète font face : pandémies, dérèglements climatiques, crises humanitaires et politiques… car les défis du développement se posent à la planète toute entière.

Et si vous nous aidiez à relever ces défis ?