Fruit de deux ans d'enquête et de rencontres, le roman graphique de Jessica Oublié "Tropiques Toxiques – le scandale du chlordécone", retrace les ravages de ce pesticide largement utilisé entre 1972 et 1993 dans les bananeraies des Antilles françaises. Hervé Macarie, chercheur à l'IMBE, a  participé à ce projet artistique et documentaire.

© Tropiques toxiques, Jessica Oublié

La banane. L'un des principaux fleurons de l'économie des Antilles françaises, la Guadeloupe et la Martinique. Afin d'en assurer le rendement, un pesticide au nom particulier - le chlordécone - y a été utilisé très largement entre 1972 et 1993. Aujourd'hui, le cancer de la prostate s'y développe de façon exponentielle. Les terres sont contaminées pour des centaines d'années. Et la molécule est présente dans les corps des 800 000 personnes qui vivent. Scandale environnemental ? Sanitaire ? Ou d'État ? Les débats sur cette molécule passionnent et opposent régulièrement par voie de presse : politiques, producteurs de bananes, chercheurs, avocats et acteurs de la société civile. Si la question de la responsabilité doit encore être tranchée devant les tribunaux, les Antillais doivent eux résoudre une question tout aussi essentielle : comment vivre dans un environnement à jamais pollué ?

Dans ce récit graphique coloré et richement documenté, Jessica Oublié nous embarque au fil des pages dans son incroyable investigation qu'elle entame en 2018, alors qu'elle s'installe en Guadeloupe et découvre avec stupéfaction l’impact du chlordécone sur la santé de la population antillaise mais aussi sur les terres agricoles et l’eau... 

Plus de 200 pages pour comprendre l'histoire mais aussi pour trouver des solutions pour les Antilles d’aujourd’hui et de demain.

Hervé Macarie, chargé de recherche à l'IRD, expert scientifique dans la bande dessinée

Hervé Macarie aborde la biodégradation de la chlordécone.Toxique tropiques, editions SteinkisDans son enquête, Jessica Oublié a multiplié les entretiens avec tous les acteurs concernés par la Chlordécone (136 en tout). Parmi eux, les scientifiques, dont Hervé Macarie (IMBE), spécialiste de la molécule, qui apparait en planche et réalise grâce à ses données collectées une carte de l'utilisation de la Chlordecone et du Kelevan dans le monde.

card discover

© Tropiques toxiques, éditions Steinkis, Jessica Oublié

Carte chlordécone dans le Monde

En vidéo

Thumbnail

"Tropiques toxiques", un ouvrage pour mieux comprendre le ravages du Chlordecone


Collection « Témoins du monde » publiée chez Steinkis en co-édition avec Les Escales

  • Scénario : Jessica Oublié
  • Dessin : Nicola Gobi
  • Couleurs: Kathrine Avraam
  • Photographies : Vinciane Lebrun

Teaser : Marie-Ange Rousseau