Sommaire

Mis à jour le 22/02/24

L’IRD développe et met en œuvre des programmes d’actions qui favorisent le dialogue science-société.

Bulletin annuel d'information de la représentation

Clôture du club jeunes incendie de forêt 2022

© Aude Mathieu

Culture scientifique en Tunisie

Les actions jeunesses au cœur de la politique de médiation scientifique de l'IRD

L’IRD développe et met en œuvre des programmes d’actions qui favorisent le dialogue entre scientifiques et jeunes sous l’enseigne : Des jeunes et des scientifiques s’engagent pour le développement durable. 

Ces actions permettent aux collégiens, lycéens et étudiants d’acquérir des connaissances et de développer leur esprit critique. En partenariat avec des structures nationales ou locales, publiques ou privées (ONG notamment) ayant en charge des activités d’éducation, l’IRD mobilise des scientifiques de l’Institut et de ses partenaires scientifiques pour renforcer les compétences des éducateurs, des enseignants et des médiateurs d’une part, et pour proposer des actions de médiation variées à travers lesquelles les jeunes gagnent en autonomie et se mobilisent pour atteindre les objectifs de développement durable.

Une animation et un soutien à plusieurs réseaux de clubs jeunes, menés en partenariats avec des lycées tunisiens

  •  Le projet "Jeunes & Science & Progrès" pour l'année scolaire 2021/2023 représente une initiative éducative et sociétale visant à initier les jeunes à une approche scientifique. Il les encourage à examiner et à répondre aux défis cruciaux liés à des sujets urgents tels que la gestion de l'eau et la prévention des incendies de forêts

2 Clubs jeunes ont été créés dans le cadre de ce projet: un club jeunes «incendies de forêt» en partenariat avec l’association ADO+ dans la région d’El Kef et un club jeune « préservation des zones humides »  dans la région de Nabeul.

  • Projet « Questions de genre » 2022/2023

L’IRD en Tunisie a créé le club jeunes « Lab genre » en partenariat avec l’association Amal pour la famille et l’enfant, ce club s'inscrit au sein du projet « Question de genre », porté par l’IRD et l’association des Petits Débrouillards PACA. Il réunit 4 Clubs Jeunes implantés au Maroc, en Tunisie et en France, travaillant sur la thématique de l’égalité femmes-hommes. Ce projet est soutenu par Territoires Solidaires, dans le cadre de l'appel à projet Concerto". Accompagnés par des chercheurs et des médiateurs scientifiques, les jeunes seront amenés à réfléchir, à vérifier et confronter leurs propres connaissances, ainsi qu’à construire collectivement de nouveaux savoirs.

Une délégation d’élèves a été invitée au colloque régional « Osons l’égalité » qui a eu lieu à Marseille le 25 mai 2023. L’occasion pour ces jeunes ambassadeurs d'échanger sur les travaux menés durant l'année avec les chercheuses de l'IRD et de partager leurs résultats avec les participants au colloque

 

Exposition Territoires de l’eau à la Cité des Sciences

© Tunisie

Exposition Territoires de l’eau à la Cité des Sciences

Ressources de culture scientifique en prêt

L'Institut de Recherche pour le Développement a rassemblé depuis sa création une information scientifique régulièrement enrichie sur les pays du Sud. Il lui revient de la restituer à ses partenaires, de la partager avec un large public intéressé par les enjeux liés au développement et au milieu tropical.

La représentation de l’IRD en Tunisie met à votre disposition certaine de ces ressources. Vous pouvez les emprunter en formulant votre demande à tunisie@ird.fr ou en vous présentant à l’accueil de la représentation pendant les horaires d’ouverture.

Rendez-vous à la représentation de l’IRD en Tunisie pour consulter et/ou emprunter l’une de ces ressources.

 

Productions audiovisuelles et éditions

Missions, reportages sur le terrain, entretiens avec des chercheurs…l’IRD met à votre disposition plusieurs films documentaires autour des thématiques de recherche portés par l’Institut (océan, ressources en eau…).

Les Éditions de l'IRD ont pour vocation de publier les travaux scientifiques des chercheurs de l’Institut et de ses principaux partenaires français et étrangers sur les thèmes de l’environnement et du développement dans les pays du Sud. Retrouvez certains de ces ouvrages à la Représentation à Tunis ainsi que d’autres ouvrages co-publiés par des chercheurs de l’IRD.

Consultez le catalogue des Editions IRD

 

Les expositions disponibles à la représentation

  • Les territoires de l’eau (exposition disponible en version arabe et française)
  • La recherche au service du développement : 17 objectifs pour un futur durable (exposition en français)
  • Des plantes et des hommes : cultivons la diversité (exposition en français)
  • Poussières de sable : lutter contre la dégradation des terres et la désertification en Tunisie (exposition en bilingue français-arabe)