8 résultats

Affiner votre recherche

8 résultats

Migrants de retour de Lybie, en direction d’Agadez (Niger), dans le désert du Ténéré.

10/05/21

Renouvellement du laboratoire mixte internationale MOVIDA : Mobilités, voyages, innovations et dynamiques dans les Afriques méditerranéenne et subsaharienne

Le laboratoire mixte international (LMI) MOVIDA est né en 2016 grâce à l’élaboration d’un multi-partenariat par un groupe de chercheurs travaillant sur les migrations intra-africaines depuis une vingtaine d’année.

Cérémonie de lancement du laboratoire mixte international AMIR

21/01/21

Cérémonie de lancement du laboratoire mixte international AMIR

Le LMI AMIR a tenu sa cérémonie de lancement jeudi 21 janvier à la Faculté des sciences, Université Mohamed V de Rabat, en présence des équipes de recherches et des partenaires associés.

NDI 2019 Bondy public de la soirée

31/01/19

Migrations et hospitalité : paroles scientifiques et citoyennes

Plus de 120 personnes se sont réunies sur le campus de l'IRD à Bondy, le 31 janvier 2019 pour une nouvelle édition de la Nuit des idées. « Migrations et hospitalité » était le sujet autour duquel se sont déroulés débats, témoignages, échanges et performances artistiques.

Village marocain Atlas

Présentation de l'IRD au Maroc

Débutée dans les années soixante, la coopération de l’Institut avec le Maroc a tout d'abord investi le champ des sciences du sol et de l'hydrologie pour s'étendre progressivement à la démographie, l'économie, l'océanographie ou encore l'agronomie.

Faire face au séisme, Equateur

Recherche en Équateur

Depuis 1974, l’IRD mène des programmes scientifiques montés en étroite collaboration avec des institutions et des chercheurs équatoriens. Ils répondent aux besoins du pays en matière de recherche et de formation pour le développement.

IRD_62492

Sociétés

Comprendre les sociétés contemporaines de l’espace tropical et méditerranéen en privilégiant l’analyse des dynamiques qui les traversent constitue le principal objectif des équipes de recherche associées à la thématique Populations.

Caméras de surveillance.

[Projet] NumSud - Technologies numériques et gestion des services urbains dans les villes du Sud

Groupement de Recherche International-Sud (GDRI-Sud) Février 2021 – Février 2025 Afrique du Sud, Sénégal, Burkina Faso

Parasitisme des chenilles de foreurs de Graminées pour élever massivement les parasitoïdes du genre Cotesia associés.

Notre recherche en Île-de-france

Institut pluridisciplinaire, l'IRD affirme la spécificité de son approche en conduisant une recherche en adéquation avec les enjeux majeurs du développement.