6 résultats

Affiner votre recherche

6 résultats

Enquête au Sénégal

14/01/21

IRDTalents : rencontre avec Marie-Thérèse Daba Sene, sociologue sénégalaise spécialisée en développement et changement social

Lauréate du programme PARFAO – Promouvoir l’agroécologie par la recherche et la formation en Afrique de l’Ouest – depuis 2018, Marie-Thérèse Daba Sene est doctorante à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, au Sénégal. Sociologue de formation, elle a choisi d’étudier la place des femmes dans l...

Fresque murale de sensibilisation aux gestes barrières contre le Covid-19, devant l'Université Cheikh Anta Diop à Dakar.

22/04/20

ARIACOV : projet de recherche-action en appui à la riposte africaine à l’épidémie de Covid-19

Un projet de recherche-action en appui à la riposte africaine à l’épidémie de Covid-19 (ARIACOV) vient d’être financé par l’Agence française de développement (AFD) dans le cadre de l’initiative « Covid-19 - Santé en commun ». D’une durée de deux ans, ce projet a pour objectif d’accompagner les...

NDI 2019 Bondy public de la soirée

31/01/19

Migrations et hospitalité : paroles scientifiques et citoyennes

Plus de 120 personnes se sont réunies sur le campus de l'IRD à Bondy, le 31 janvier 2019 pour une nouvelle édition de la Nuit des idées. « Migrations et hospitalité » était le sujet autour duquel se sont déroulés débats, témoignages, échanges et performances artistiques.

Parasitisme des chenilles de foreurs de Graminées pour élever massivement les parasitoïdes du genre Cotesia associés.

Notre recherche en Île-de-france

Institut pluridisciplinaire, l'IRD affirme la spécificité de son approche en conduisant une recherche en adéquation avec les enjeux majeurs du développement.

IRD_62492

Sociétés

Comprendre les sociétés contemporaines de l’espace tropical et méditerranéen en privilégiant l’analyse des dynamiques qui les traversent constitue le principal objectif des équipes de recherche associées à la thématique Populations.

Vignette désertification

La désertification, un défi pour la recherche

La désertification résulte de la dégradation des terres dans les zones sèches de la planète, processus dont les activités humaines sont les principales responsables. Le changement climatique amplifie les impacts négatifs de ces activités sur les sols et la végétation.