5 résultats

Affiner votre recherche

5 résultats

Journée de lancement du GRIP

03/12/20

Le GRIP, une initiative pour explorer toutes les dimensions de la globalisation à partir des travaux avec les Suds

L’IRD est partenaire du Global Research Institute of Paris (GRIP), une initiative interdisciplinaire sur financement IdEx qui intègre le périmètre scientifique des Global Studies et, plus largement, la recherche globale en sciences sociales et humanités, tout en menant une réflexion sur les rapports...

 Cherheurs en Guyane regardant une carte

Formation en Guyane

Le renforcement des capacités de recherche des communautés scientifiques du Sud est une des missions premières de l’Institut de recherche pour le développement (IRD). Elle vise à favoriser l’acquisition de compétences par les chercheurs, équipes de recherches et administrateurs des institutions...

Inselberg en Guyane

Partenariat en Guyane

En Guyane, l'IRD travaille en partenariat avec les services déconcentrés de l'Etat, des instituts de recherche nationaux, des universités françaises et étrangères, des organismes ou fondations, des agences (liste non-exhaustive) :

 Séchage de papier filtre lors d'une enquête sanitaire à Vientiane (Laos)

La recherche au Laos

Les priorités scientifiques de l’IRD au Laos sont centrées sur les défis majeurs du développement durable : les écosystèmes et les ressources naturelles, les maladies infectieuses et émergentes, les migrations internationales et la réduction de la pauvreté.

Parasitisme des chenilles de foreurs de Graminées pour élever massivement les parasitoïdes du genre Cotesia associés.

Notre recherche en Île-de-france

Institut pluridisciplinaire, l'IRD affirme la spécificité de son approche en conduisant une recherche en adéquation avec les enjeux majeurs du développement.