L'Université fédérale de Viçosa (UFV) et l'Institut français de recherche pour le développement (IRD) achèvent un semestre d'un accord de coopération internationale pour la recherche, le développement et l'innovation (RD&I) et récoltent déjà les fruits de ce partenariat.

Projet de recherche GENgiBRe, IRD, CTA-ZM, UFV, SOF

© Projet GENgiBRe, IRD, CTA-ZM, UFV, SOF

L'accord a été motivé par la mise en œuvre du projet de recherche-action "GENgiBRe - Rapport à la nature et égalité de genre. Une contribution à la théorie critique à partir de pratiques et mobilisations féministes dans l’agroécologie au Brésil". Le projet, lancé en juillet 2021, a pour principal objectif de comprendre le rapport entre les femmes impliquées dans l'agroécologie et les mouvements féministes, et la nature. Il est coordonné par la chercheuse Isabelle Hillenkamp (CESSMA-IRD) et compte sur la collaboration de chercheurs de l'UFV, liés aux départements d'économie rurale (DER) et des sols (DPS), ainsi que du Centre des technologies alternatives de Zona da Mata, de l'organisation féministe Sempreviva et de l'Université de Toulouse.

À l'UFV, l'accord est coordonné par la professeure du DER Maria Alice Mendonça et bénéficie de la participation des professeur.e.s Alair de Freitas, également du DER, et Irene Cardoso du DPS.

Évènements à venir

  • Participation au colloque franco-brésilien De la démocratie au Brésil - Violence et politique, les 28 et 29 juin, à Paris
  • Caravane agroécologique et féministe : un regard sur les conflits socio-environnementaux dans la Zona da Mata, État du Minas Gerais (Brésil), prévue du 12 au 15 juillet

Pour en savoir plus, consultez le site web : www.gengibre.org

Texte original publié sur le site de l'UFV