Scicling est une initiative d'engagement public qui fait découvrir aux enfants une science de pointe avec un chercheur enthousiaste, dans les écoles secondaires du monde entier, et d'une manière simple et durable : le vélo. L'UMR MIVEGEC a décidé de s'engager dans cette action en Espagne.

Alejandro Marin-Menéndez (Alex), un chercheur à l'UMR MIVEGEC, est un passionné d'engagement public. Il a travaillé dans 10 pays sur trois continents et, dans chacun d'entre eux, il a contribué à rapprocher la science du public, en collaborant avec de multiples associations (IMFAHE, STEAM UK, Amenturate, Clubes de Ciencia...).

© Alejandro Marin Menendez

Une initiative scientifique et écologique

Cette année :

  • ce printemps, du 3 au 13 mai, il visitera 8 lycées?IES Montevil IES Fernández Vallin IES Mata Jove IES García de la Concha IES Juan José Calvo Miguel IES Jerónimo González IES La Quintana IES Cuenca del Nalón dans le nord de l'Espagne (Asturies), et pourra s'entretenir avec plus de 250 élèves,
  • cet automne, du 7 au 25 novembre, il visitera 16 lycées?IES Andres Bello IES Padre Anchieta IES Marina Cebrian IES Las Veredillas IES San Matias IES Tegueste IES San Benito IES Santa Ana IES Arico IES Granadilla de Abona IES El Médano IES Las Galletas IES Adeje IES el Tanque IES Cruz Santa IES Villalba Hervas dans Tenerife (Îles Canaries), et pourra s'entretenir avec plus de 500 élèves.

Dans chaque école secondaire, il y aura une session de 3 heures au cours de laquelle seront couverts les sujets suivants :

  • Une conférence sur "Comprendre comment l'ADN façonne notre compréhension des maladies infectieuses". Une expérience pratique pour extraire l'ADN des fruits sera développée.
  • Une activité de jeu de rôle en groupe pour découvrir le fonctionnement d'un organisme de financement de la recherche.
  • La découverte de différents parcours professionnels en partageant l'expérience personnelle d'Alex.

L’intégralité des déplacements nécessaires à ce projet seront réalisés... à vélo !

En collaboration avec le groupe de travail de MIVEGEC sur l'impact environnemental de la recherche, inspiré par l'initiative nationale Labo 1.5, la réduction des émissions de CO2 par rapport aux mêmes déplacements réalisés en voiture sera estimée (et le coût de l'essence économisée), ce qui nous sensibilisera à la manière dont notre impact sur l'environnement peut être réduit par des gestes apparemment insignifiants.

© Scicling

Vous souhaitez contribuer?

Alex vous invite donc à contribuer à cette initiative : et si, pendant ce projet Scicling, vous réalisiez vos déplacements professionnels et domicile-travail à vélo ? Enregistrez vos distances parcourues et participerez au tirage au sort pour gagner un T-shirt Scicling (3 T-shirts seront offerts).

Indiquez votre nom et vos kilomètres parcourus chaque jour aux liens suivants :

session de printemps

session d'automne

Les résultats seront partagés avec tous.