Un nouvel Accord d’Etablissement a été conclu entre la direction de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et les représentants du personnel de recrutement local au Cameroun. La signature a eu lieu le 13 décembre 2021, dans la salle de la Représentation de l’IRD en présence de Sabine Desclides, Directrice des ressources humaines de l’IRD, Laure-Aude Darfeuille, Responsable de la mission dialogue social, expertise, coordination et communication RH et Mathilde Isar, Chargée des affaires juridiques à la Direction des affaires juridiques.

Cet accord vise à répondre aux objectifs de modernisation et de simplification des procédures de gouvernance des Représentations de l’Institut, inscrits au Contrat d’objectifs et de performance de l'Institut. Le processus de négociation a commencé le 4 janvier 2021 et s’est poursuivi tout au long de l’année à travers plusieurs réunions de concertations avec les agents de droit local.
Ledit accord a été paraphé par Jean-marc Hougard, Représentant de l’IRD au Cameroun, au nom de la Présidence-Direction Générale l’Institut et par Mohamed Elomo Molo et Joseph Fumtim, représentants du personnel de droit local.
Cette cérémonie s'est déroulée en la présence  de Véronique Biau, Secrétaire Générale de l’Ambassade de France au Cameroun.