Le journal scientifique Southeast Asian Studies vient de publier ce mois-ci un article entre anthropologie et géographie sur les récits changeants de la pollution atmosphérique saisonnière dans le nord de la Thaïlande entre 1996 et 2019.
Dans le cadre du projet HAZE, Dr. Olivier Évrard, Anthropologue à l’IRD, et Dr. Mary Mostafanezhad, Géographe à l’Université de Hawai’i at Manoa ont publié un article scientifique dans la revue Southeast Asian Studies.
Cet article étudie l'émergence d'une conscience collective à propos des épisodes saisonniers de pollution atmosphérique à Chiang Mai à la fin de la saison sèche (février-avril). Si la gravité et la durée des épisodes varient d'une année à l'autre, le discours dominant est celui d'une aggravation de la "saison des fumées" et d'une crise à la fois sanitaire et politique.
Les auteurs étudient les discours des médias de 1996 à nos jours et analysent les différents narratifs traitant de cette pollution atmosphérique saisonnière. Ils contribuent ainsi à l'étude des représentation des problèmes environnementaux et à la compréhension des discours et des pratiques par lesquels les phénomènes naturels sont historiquement produits et connus. Il prend aussi en compte les relations sociales de pouvoir en abordant les politiques environnementales locales et la manière dont elles sont encadrées par des intérêts politico-économiques.
Lire l’article : Becoming a Crisis: Shifting Narratives of Seasonal Air Pollution in Northern Thailand (1996–2019)