Pour la première fois, un programme de surveillance adapté à des sites de nidification dispersés et éloignés a été mis en place dans le Grand Lagon Sud de Nouvelle-Calédonie. Les résultats, publiés en juin dernier dans la revue PLOS ONE, révèlent une importante population de tortues caouannes dans cette zone du Pacifique Sud.
La tortue caouanne — Caretta caretta — est une tortue marine dont la population est répartie dans les eaux chaudes et tempérées de la planète. La sous-population du Pacifique Sud est classée comme « en danger critique d'extinction » sur la liste rouge de l'UICN et cette situation précaire entraîne un besoin urgent de surveiller les populations nicheuses afin de définir des priorités en matière de conservation.
La Nouvelle-Calédonie comprend un grand nombre de micro-sites de nidification et de sites distants, localisés sur des îlots coralliens largement répartis dans son grand lagon. L'étude intégrale des activités de nidification sur ces plages difficiles d'accès peut alors s'avérer compliquée et les connaissances relatives à ces habitats de nidification à fort potentiel manquent.
Pour la première fois, un programme de surveillance innovant a été mis en place pour évaluer l'intensité des activités de nidification, considérée comme un indicateur de la taille de la population, sur un ensemble exhaustif d'îlots situés dans la zone du « Grand Lagon Sud ».
Les données ont été analysées à l'aide d'un ensemble de méthodes statistiques spécialement conçues pour produire des estimations de la phénologie et de l'activité de nidification à l'aide de méthodes bayésiennes.
Les travaux ont alors révélé que chaque année, il y aurait entre 400 et 500 nids de tortues caouannes sur ces ilots coralliens du Grand lagon Sud (avec une moyenne de 437 nids/an). Des chiffres qui dépassent la précédente estimation du nombre de pontes à l'échelle globale de la Nouvelle-Calédonie, soulignant ainsi la nature exceptionnelle de cette zone.
Compte tenu du fait que des sites à fort potentiel ont également été identifiés dans d'autres parties de la Nouvelle-Calédonie, mais n'ont pas été évalués de manière exhaustive à ce jour, les scientifiques recommandent ainsi de reproduire ce programme de surveillance dans d'autres endroits. Ce travail pourrait permettre une réévaluation significative de l'importance de la population nicheuse en Nouvelle-Calédonie, renforçant ainsi la responsabilité du territoire à s'engager pour la protection de cette espèce emblématique et menacée.
Contact
- Hugo Bourgogne, doctorant WWF / IRD (UMR ENTROPIE)
Publication :
Bourgogne H, Oremus M, Mangeas M, Vidal E, Girondot M (2024) Innovative monitoring scheme adapted to remote, scattered nesting aggregation reveals a major loggerhead turtle rookery in New Caledonia, South Pacific. PLoS ONE 19(6): e0299748. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0299748