Une école d’été s’est tenue du 16 au 25 octobre à l’Université Gadjah Mada (UGM) de Yogyakarta sous le titre « Perfectionnement en pétrologie et géochimie pour les géosciences (GEOPERFECT-1) », pour compléter les thématiques du projet sur la Subduction Indonésienne et les Risques associés (LMI SIR).

Announcement of a conference of the summer school “GEOPERFECT-1” at UGM of Oct. 23rd, 2023(designed by UGM)

© IRD - UGM

Cet exercice, coordonné par Prof. Danang Sri Handoko, doyen de la faculté de géographie de UGM et Dr. Jean-Luc Le Pennec, représentant IRD à Jakarta, a bénéficié de la participation financière du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France en Indonésie (SCAC, programme Science et Impact). Ceci a permis d’inviter M. Gilles Chazot, Professeur à l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) et chercheur à l’UMR Geo-Océan de l’IUEM de Plouzané près de Brest. M.Chazot a donné une série de cours et conférences aux étudiants issus des filières de géographie, de mathématiques, de sciences naturelles, et d’ingénierie de l’UGM, notamment sur le lien magmatisme - géodynamique, le magmatisme alcalin, le volcanisme sous-marin etc. De plus, une visite de l’Observatoire du volcan Mérapi à Yogyakarta a permis d’échanger avec Dr. Agus Budi Santoso (directeur du BPPTKG) et ses collaborateurs. Enfin, des discussions avec le Prof. Danang et son équipe ont porté sur les opportunités de développer de nouveaux projets de recherche avec UGM.

conference "GEOPERFECT-1" à UGM

Au centre, de gauche à droite, M. Eko Haryono et M. Djati Mardiatno (tous deux professeurs de géomorphologie), M. Gilles Chazot (professeur à l’UBO Brest, France), M. Indranova Suhendro (professeur de géomorphologie) suite à une conférence de l’école d’été à UGM Yogyakarta.