Comme chaque automne depuis 2007, l’expédition conjointe France-Népal s’apprête à partir pour la région de l’Everest afin d’étudier le bilan de masse de trois glaciers. Cette campagne de terrain est un projet conjoint entre des partenaires français (Institut de Recherche pour le Développement / Institut des Géosciences de l’Environnement) et népalais (Tribhuvan University / International Center for Integrated Mountain Development). Découvrez l'équipe et les détails de la mission! 

 

Les membres de l'équipe

© Lauren Dirrig

Dans un délai de quatre semaines, l’équipe se rendra sur les glaciers et effectuera les mesures annuelles des changements de masse des glaciers, dans le respect des normes internationales. Les données recueillies chaque année sont accessibles au public (https://glacioclim.osug.fr/). L'équipe en profitera également pour assurer la maintenance des stations météorologiques automatiques qui fonctionnent depuis plus de cinq ans.

Itinéraire de mission de l'équipe de glaciologues

© Fanny Brun

L'itinéraire

L'équipe explorera la région de l'Everest en partant de Lukla le 14 novembre et reviendra environ un mois plus tard. Sur la carte ci-dessous, vous pouvez observer l'itinéraire des chercheurs (ligne pointillée), ainsi que les trois glaciers (Mera, Changkri Nup et Pokalde) étudiés avec leurs dates approximatives de présence.

Mission de terrain en temps de Covid-19

En raison de la pandémie mondiale de covid-19, la conduite de travaux de terrain dans des vallées reculées est remise en question, car très peu de personnes ont été infectées par le virus dans la région de l’Everest. Afin d’éviter la propagation du virus, les membres de l'équipe suivront les règles suivantes :

  • Tous les membres français ont subi un test PCR avant de se rendre au Népal et ont été mis en quarantaine à Katmandou
  • Avant de se rendre à Lukla, tous les membres des expéditions passeront un test PCR
  • Tous les membres de l’expédition porteront des masques et utiliseront un gel désinfectant lors de leurs rencontres avec la population locale.
  • Tous les habitants locaux qui accueillent les membres de l’expédition sont informés de la venue de l’équipe et accueillent l’équipe
card discover

© Thibault Vergoz

Lancement d'un drone sur le Changri Nup, Népal