Des chercheurs de l'IRD, basés au Vietnam, ont dispensé une formation à l’Université de Thammasat et au NSTDA sur l’utilisation de la modélisation informatique pour mieux gérer les évacuations en milieu urbain lors d'inondations. Ce déplacement a également été l’occasion de présenter le projet SIMPLE, conduit en partenariat avec le NSTDA et l'Université de Can Tho, à une délégation de l’Ambassade de France.
Des chercheurs de l'IRD ont été invités par le professeur Chainarong Kesamoon, du Département de Mathématiques et Statistiques de la Faculté des Sciences et Technologies de l’Université de Thammasat, à dispenser une formation à la modélisation à base d’agents utilisant la plateforme open source GAMA, développée par l'IRD et plusieurs de ses partenaires vietnamiens.
Les participants, au nombre de 20, provenaient de l'Université Thammasat et d'OUCRU à Ho Chi Minh Ville. Cette formation leur a permis d'aborder la méthodologie de conception d’un modèle informatique et de comprendre comment explorer des scénarios complexes grâce à ses simulations. Les modèles étudiés durant la formation concernaient la gestion des évacuations lors d’inondations en milieu urbain.
À l’issue de la formation, les participants ont pu :
- découvrir et comprendre les enjeux des stratégies d'évacuation face aux aléas environnementaux et l'importance de prendre en compte les comportements individuels dans leur conception
- s'appuyer sur les modèles informatiques développés pour proposer, explorer et comparer des stratégies d'évacuations dans des scénarios réalistes
La formation a été dispensée par :
- Dr. Alexis Drogoul, Directeur de recherche en informatique, UMMISCO / LMI ACROSS
- Arthur Brugière, Ingénieur en informatique, UMMISCO / LMI ACROSS
- Baptiste Lesquoy, Ingénieur en informatique, UMMISCO / LMI ACROSS
Ces chercheurs ont ensuite été rejoints par le Prof. Huynh Quang Nghi (UMMISCO / Université de Can Tho, Vietnam) pour dispenser une version plus condensée de la même formation à leurs partenaires du projet SIMPLE au sein du NSTDA.
La présence des scientifiques en Thaïlande a également été l'occasion de présenter quelques exemples des simulations qu’ils ont réalisées en réalité virtuelle à une délégation de l’Ambassade de France. Le projet SIMPLE sera présenté lors de la cérémonie de clôture de l’Année Franco-Thaïe de l’Innovation le samedi 25 novembre.