Du 19 au 25 septembre 2021, une équipe de l’UMR Géosciences Environnement Toulouse (GET) s’est rendue au Cameroun afin d’explorer de nouvelles perspectives de partenariat en lien avec le chantier camerounais du service national d’observation M-TROPICS.

Au Cameroun, l’équipe « Hydro-biogéochimie de la zone critique » du GET travaille sur les cycles biogéochimiques et l'altération en milieu tropical forestier ou cultivé, à partir de suivis et bilans chimiques mais aussi de traceurs isotopiques naturels (uranium, silicium, strontium). Son chantier principal au Cameroun est le site du service national d'observation M-TROPICS (Multiscale TROPical CatchmentS) basé à Nsimi, Arrondissement de Zoétélé, dans la région du Sud.
Constat a été fait que le bassin versant expérimental (BVE) de Nsimi a été majoritairement converti en agriculture, avec mélange de forêt résiduelle, champs et jachères. L’objectif de la mission était, entre autres, de lancer de nouvelles observations sur ce bassin pour comprendre les effets de la conversion agricole sur les stocks et les cycles biogéochimiques. D’où, l’identification des nouveaux sites où installer des collecteurs d’eau porale du sol ainsi que d’autres instruments de collecte de données. L’équipe a également visité les stations du Service National d'Observation Multiscale TROPIcal CatchmentS (SNO M-TROPICS) en vue de leur réfection imminente.
Au plan de la coopération, la mission a effectué une visite au Laboratoire d'Analyse Géochimique des Eaux (LAGE) de l’Institut de recherches géologiques et minières de Yaoundé, partenaire historique de l’IRD en matière de recherche hydrogéochimique. La mission s’est également rendue à l’Ecole normale supérieure de l’Université de Yaoundé 1 (ENS) pour initier une collaboration avec le Laboratoire de Botanique Systématique et d'Ecologie (LaBoSystE) à propos de l’étude du fonctionnement biogéochimique des écosystèmes forestiers et les conséquences de leur conversion progressive en parcelles agricoles sur les cycles des nutriments et les stocks biodisponibles. Ont été également approchés, le responsable du projet du centre en biogéosciences de l’environnement ainsi que le chef du laboratoire des sols de l’Institut international d'agriculture tropicale (IITA).
La mission était composée de Jean-Riotte (IRD/GET) et Christelle Lagane, organisée et accompagnée pr J.J. Braun.